Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

descriptionAffaire Hervé ZENGUE, tres beau article EmptyAffaire Hervé ZENGUE, tres beau article

more_horiz
La Confédération Africaine de Football (CAF), n’a pas tranché le litige qui oppose le Burkina Faso à la Namibie à propos de l’éligibilité du joueur burkinabè d’origine camerounaise, Xavier Hervé ZENGUE. Elle aurait besoin d’informations supplémentaires avant de se prononcer.

«La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Orange de la CAF a examiné, lors de sa réunion du 26 septembre 2011, le cas sur l’éligibilité du joueur de l’équipe nationale du Burkina Faso Hervé ZENGUE qui a donné lieu à une réclamation de la Fédération namibienne déposée le 04 juin 2011. Compte tenu de la nécessité d’informations complémentaires, la commission a décidé de reporter sa décision à une date ultérieure pour statuer sur la qualification ou non du joueur en question.» Tel est le contenu du communiqué de l’instance dirigeante du football continental. Une prise de position qui ne fait pas forcément les affaires du Burkina et des Etalons. Les Burkinabè auraient aimé être situés avant le match de la sixième et dernière journée des éliminatoires qui se dispute ce week-end. Le 8 octobre 2011, les Etalons seront à Banjul en Gambie pour un match théorique de gala. Depuis le 3 septembre, date de la victoire de la Namibie sur la Gambie en match comptant pour la 5e journée, le onze national avec 9 points ne peut plus être rattrapé. La Gambie, aura en cas de victoire, seulement six points ; ce qui est insuffisant pour chiper la première place du groupe. N’eût été cette plainte de la Namibie qui menace de mettre du sable dans le couscous, les Burkinabè pouvaient dormir sereins et déjà rêver à l’exploit que l’on attend de cette formation des Etalons pleine de promesse aux phases finales de cette CAN Gabon-Guinée Equatoriale.

Comment comprendre la décision de la CAF
En optant de ne pas décider du sort de la réserve posée par la Namibie et donc du sort des deux protagonistes, la CAF jette quelque peu le trouble dans les esprits des Burkinabè. Elle dit vouloir des informations avant de décider. Mais de quels renseignements que le Burkina n’a pas pu donner dont a besoin l’instance africaine du football ? Des supporters des Etalons se le demandent vraiment. Selon le président de la Fédération burkinabè de Football, sa structure a fourni, à la demande de la CAF, le Certificat de nationalité et surtout le Certificat de mariage de Xavier Hervé ZENGUE. S’il joue aujourd’hui pour le Burkina, c’est bien parce qu’il a épousé une Burkinabè depuis 2006. Visiblement, cela ne semble pas avoir suffit pour forger le jugement des responsables de la CAF. Puisqu’il leur faut des informations complémentaires.
A l’analyse, les choses sont plus compliquées. D’abord, c’est le premier cas de réserve sur la qualification d’un joueur depuis la réforme sur le sujet. En effet, le 59e congrès de la FIFA, réuni à Nassau aux îles Bahamas, les 2 et 3 juin 2008, a adopté la proposition de la Fédération Algérienne de Football d’abolir toute limite d’âge (jusqu’alors fixée à 21 ans) pour jouer pour une autre sélection. La proposition de modifier l’article 18 du règlement d’application des statuts de la FIFA, a été approuvée en son temps par 112 voix contre 82. Ainsi, les joueurs disposant de la double nationalité et qui n’avaient pas opté avant 21 ans ont pu choisir de jouer pour l’équipe nationale de leur choix. Le Burkina a d’ailleurs bénéficié de cette mesure en enrôlant Habib BAMOGO qui avait refusé de rejoindre les Etalons avant ses 21 ans. Selon l’article 15 alinéa 1 des Règlements d’applications des Statuts rentrés en vigueur le 1er janvier 2004 «Tout joueur ayant la nationalité d’un pays est qualifié pour jouer dans les équipes représentatives de l’association dudit pays. Le Comité Exécutif est compétent pour déterminer les critères de qualification d’un joueur qui n’a pas encore disputé de match international conformément à l’al. 2 du présent article, qui obtient une nationalité nouvelle ou supplémentaire ou qui serait autorisé à jouer pour plusieurs équipes représentatives en raison de sa nationalité». Après les réformes introduites lors du congrès de Nassau et dont les Règlements sont rentrés en vigueur le 2 août 2009, l’instance dirigeante a détaillé les critères d’éligibilité dans les articles 15 (Principe) , 16 (Nationalité permettant à un joueur de représenter plus d’une association), 17 (Acquisition d’une nouvelle nationalité) et 18 (Changement d’association).
C’est la première fois, à la CAF et peut-être dans le monde qu’une plainte du genre se pose. La Confédération africaine veut donc se donner les moyens de trancher avec le plus d’objectivité et que cette affaire serve de jurisprudence à l’avenir. En Afrique, des cas pareils sont légion. Le Burkina n’est, sans doute, pas le seul pays à aligner des joueurs que l’on peut soupçonner de ne pas satisfaire les critères. Une prise de décision dans la précipitation peut ouvrir la boîte de pandore et c’est peut-être ce qui motive la prudence de la CAF qui pourrait être assaillie d’autant que sur la question de la qualification des joueurs «bi-nationaux», il y a beaucoup à dire. Cette prudence de la CAF n’est peut-être donc pas mauvaise pour la crédibilité même du football africain.
Selon des sources bien informées, l’instance continentale pourrait demander à la FIFA de trancher du dossier en tant qu’instance supérieure et surtout structure faîtière dépositaire de ces règlements qui donnent le tournis à beaucoup de responsables du football. Une décision des locataires de Sonenberg (siège de la FIFA) aura l’avantage de fédérer tout le football international sur ces cas de nationalité sportive. En tout cas pour les Burkinabè, quelle que soit l’instance qui va trancher, pourvu que leur équipe garde le bénéfice de la qualification.

A Banjul, avec Hervé ZENGUE
Pour bonifier ce ticket, les Etalons se rendent le 8 octobre à Banjul pour y affronter les Scorpions de la Gambie. L’entraîneur Paulo DUARTE a mis sur sa liste le nom de Xavier Hervé ZENGUE de Terek Grozny en Russie. Paulo DUARTE fait donc abstraction de la réserve et continue son chemin comme si de rien n’était. Pour ce déplacement le Portugais a gardé la même ossature en y ajoutant les jeunes Isidore Bertrand TRAORE du Centre de formation de Chelsea et Fadil SIDO du Mans en Ligue 2 française. Le capitaine Mahamoudou KERE et ses camarades vont avoir à cœur de bien finir la compétition. Ils en ont les moyens. Beaucoup de joueurs connaissent un début de saison tonitruant en Europe. Alain Sibiri TRAORE est actuellement co-meilleur buteur du championnat de France (6 buts) avec le Franco-Sénégalais Bafétimbi GOMIS. Bakary KONE forme la solide charnière centrale de l’Olympique lyonnais avec le Croate Dejan LOVREN. Que dire de Jonathan PITROIPA devenu en quelque sorte un élément indispensable du jeu du Stade Rennais. Le potentiel du Burkina le place largement au-dessus de la Gambie. Les Scorpions n’ont d’ailleurs plus grand-chose à espérer ; à moins d’une très large victoire sur les Etalons conjuguer avec les résultats des autres groupes pour prendre une des deux places de meilleurs deuxièmes. Les Etalons qui entendent garder leur rang de 4e meilleure formation d’après le classement FIFA du 21 septembre ne leur feront sans doute pas un tel cadeau.

Ahmed NAZE

descriptionAffaire Hervé ZENGUE, tres beau article EmptyRe: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

more_horiz
Tout est dit dans ce bel article.

Prions que le verdict soit positif pour les notres.

descriptionAffaire Hervé ZENGUE, tres beau article EmptyRe: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

more_horiz
Merci pour ce beau commentaire.

descriptionAffaire Hervé ZENGUE, tres beau article EmptyRe: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

more_horiz
Cet article est on ne peut plus claire! Alors attendons! Chapeau bas au journaliste Pachwater! C'est cela un article! Il est de loin brillant en comparaison du cafouillage incomprehensible que nous servent certains journaux de la place sur H. ZINGUE!
Je ne suis pas divin mais il y a des situations sur lesquelles on ne reve pas! Ne pensez pas a un retournemt de situation! Les Etalons sont qualifies et le Drapeau du Burkina Faso flottera sur cette CAN!

descriptionAffaire Hervé ZENGUE, tres beau article EmptyRe: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

more_horiz
slt cher ElMagnifico, merci du compliment mais cet article n'est pas de moi mais de Ahmed NAZE. Bien à toi!!

descriptionAffaire Hervé ZENGUE, tres beau article EmptyRe: Affaire Hervé ZENGUE, tres beau article

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre