Fenêtre des pros : Ça cartonne toujours pour les Burkinabè
jeudi 1er décembre 2011
RÉAGISSEZ (14) IMPRIMEZ ENVOYEZ PARTAGEZ



Pour une fois encore, des footballeurs expatriés burkinabè ont fait parler leur sens du but en faisant trembler le week-end passé le fond des filets avec leurs équipe respective. Ce sont les cas de Préjuce Nakoulma, Aristide Bancé, Moumouni Dagano, Patrick Zoundi et Mohamed Koffi.

Ekstraklasa, c’est l’appellation du championnat de l’élite polonais. Pour le compte de sa 15e journée, le Burkinabè de Gornik Zabrze, Préjuce Nakoulma a frappé fort. Il a réalisé le doublé (14e et 74e mn) qui a permis à sa formation de l’emporter 4-1 face à Zaglebie Lubin. Préjuce qui respire la pleine forme , totalise 9 réalisations à ce stade de la compétition. Aristide Bancé a, lui aussi, marqué l’unique but (3e mn) qui a offert les 3 points à sa formation Samsunspor à la faveur de la 12e journée de la super league (championnat D1de Turquie) turque. L’équipe de Moumouni Dagano, Al Khor (Qatar) a certes perdu (2-3) à domicile face à Al Wakrah mais l’attaquant burkinabè qui a écopé d’un carton jaune (45e mn) a scoré (11e mn).

L’autre Burkinabè de ce championnat Yahia Kébé (lui aussi averti à la 88e mn) et son équipe Al Kharitiyath sont allés tenir en échec (0-0) Al Arabi. En Allemagne,le championnat D2 est à sa 16e journée et Patrick Zoundi et Union Berlin sont allés étriller (2-5) Hansa Rostock sur sa base. C’est le Burkinabè, entré à la 79e mn, qui a clôs le festival buts (90+2 mn) de son club. Le championnat égyptien observe une trêve. En attendant sa reprise prévue dans la première quinzaine du mois de décembre prochain, les équipes s’activent dans les matchs amicaux. C’est ainsi que la formation de Mohamed Koffi a défait, vendredi 25 novembre dernier, Mountakab Suez par 3-2. Trois réalisations qui portent les griffes du Burkinabè. Deux jours plus tard (dimanche), Koffi a encore scoré face à la formation de D2 Gazal Suez. Terek Grozny de Hervé Zengué dans le championnat russe a chuté lourdement (0-3) lors de son déplacement pour affronter le Spartak Nal’chik.

En ligue 1 française, aucun Burkinabè n’a trouvé le fond des filets mais dans l’ensemble leurs équipes ont réalisé de bonnes performances. Exception faite d’Auxerre d’Alain Traoré lors de la réception de Lyon de Bakary Koné resté sur le banc de touche. Auxerre avec Alain, remplacé à la 66e mn, a été vaincu (0-3) par son adversaire. Jonathan Pitroipa a encore largement contribué à la victoire (3-2) de Rennes sur Evian TG. Il a été l’auteur du penalty (87e mn) qui a scellé la victoire des siens. Un Burkinabè a participé au match-affiche de cette Ligue 1. Il s’agit du « ?Classico ? » entre l’Olympique de Marseille de Charles Kaboré et le PSG. L’ex pensionnaire de l’EFO, rentré en cours de jeu (72e mn), a pu participer à la large victoire (3-0) de son équipe.

En coupe nationale de la Moldavie, le Sheriff Tiraspol avec Florent Rouamba et sans son buteur Wilfried Balima a infligé un cinglant 10-0 à la formation de Locomotiv de Balti. Le Burkinabè Balima, toujours meilleur buteur de ce championnat et présentement en Ukraine pour un probable transfert, fera son retour pour disputer la dernière journée dans l’objectif de décrocher le titre de meilleur buteur. Au Ghana, l’Ashanti kotoko et ses Burkinabè Abdoulaye Soulama (capitaine) et Idrissa Sacko ont triomphé (4-1) de Wassamal FC et occupe la 1ère place au classement après 8 journées. En plus d’eux, il y a Henry Traoré (Ashanti Goldfield) et Saybou Diallo (King Faiçal) qui forment le contingent des footballeurs du pays des Hommes intègres au Ghana.

Perdu de vue il y a belle lurette, l’ex sociètaire de l’EFO, Valéry Sanou, se trouve en Thaîlande où il evolue en Thaîleague (D1) avec la formation de Sriracha FC. Souffrant d’une pubalgie, il a été opéré avec succès le mois passé.

Yves OUEDRAOGO