La Fédération burkinabè de football (FBF) tient demain 10 mars 2012 à Ouagadougou, son assemblée générale. Le point focal de cette session sera l’élection du nouveau président de la structure faîtière du football burkinabè.

Le nouveau président de la Fédération burkinabè de football (FBF) sera connu demain, à l’issue de l’Assemblée générale (AG) élective qui se tiendra à Ouagadougou. Le président sortant Zambendé Théodore Sawadogo pour « des raisons personnelles » n’est pas partant à sa propre succession. Inévitablement, le candidat de l’Union sportives des force armées (USFA), le colonel Sita Sangaré, le seul dont le dossier a répondu à toutes les normes sera à coup sûr, élu à la tête de la structure faîtière du football burkinabè. Les candidats Sandaogo Pierre Kotoka Yaméogo, Mory Sanou et André Badoh..., les autres prétendants à la présidence de la FBF ont vu leur dossier rejeté parce que « incomplet ».

Ainsi donc, le football burkinabè pourrait de nouveau être géré par un homme de tenue, après les colonels Félix Tiemtarboum, Souley Mohamed et Honoré Nabéré Traoré. Le collège électoral à cette AG, se compose des délégués des ligues régionales, des délégués des districts et des délégués des clubs. Le quota affecté à chaque structure est de 4 voix pour chacune des ligues régionales et les clubs de D1, 2 pour chacun des clubs de D2 et d’une voix pour chaque district, club de D3 et club féminin. Pour cette AG, seuls les délégués présents et dûment mandatés par leur club ou leur structure peuvent prendre part aux votes. Aucun vote par procuration ni par correspondance ne sera accepté.

Les membres du comité exécutif, les membres d’honneur, honoraires, les bienfaiteurs, le directeur technique national et le secrétaire général de la FBF participent à l’AG sans voix délibérative. Les membres du comité exécutif et de la commission de contrôle seront élus pour un mandat de 4 ans. Le comité exécutif sera composé de 15 membres dont 1 président, 3 vice-présidents et 11 membres. Outre l’élection de la future FBF, l’assemblée générale prévoit d’autres points à son ordre du jour : l’amendement et l’adoption du procès-verbal de l’assemblée générale du 12 décembre 2011, le bilan moral et financier au cours du mandat.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya