Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.

E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.

E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso

CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet

descriptioncoolAutant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

more_horiz
Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?
vendredi 9 mars 2012
RÉAGISSEZ (5) IMPRIMEZ ENVOYEZ PARTAGEZ

Nous l’avons déjà écrit dans ces colonnes. Pour ce qui concerne le football au Burkina, il est temps de « siffler la fin du match ». Qui n’a que trop duré. Surtout que le match auquel nous assistons est d’une insipidité criarde et frise même le ridicule.
Après une véritable « déculottée » en Coupe d’Afrique des Nations, les Etalons sont naturellement rentrés « la queue entre les pattes ». Et cela n’a pas suffi pour que les dirigeants de notre football à tous les niveaux, se taisent. Premier acte. On tente de limoger l’entraîneur national. Qui refuse de partir avant le terme de son contrat. Ceux qui veulent le limoger ne parviennent visiblement pas à mettre leur décision en application. Incompréhensible qu’un employeur n’arrive pas à mettre fin au contrat qui le lie à un employé.

Surtout quand les résultats ne sont pas au rendez-vous. Dans le cas qui nous concerne, ils sont à la limite du détestable et de l’irresponsabilité.

Deuxième acte. Les Etalons, en match amical contre le Maroc y vont avec deux entraîneurs. Tout le monde en a parlé. Et rien n’a été fait. Personne n’a écopé d’un carton rouge. Même pas le jaune ou un avertissement. Rien de tout cela. Comme si c’était normal. Les Etalons sont revenus avec deux buts dans les valises. Comme d’habitude, ils n’ont rien marqué. Normal tout cela. Les Etalons nous ont toujours appris qu’ils savent mieux encaisser que faire encaisser. La tradition a donc été respectée.

Troisième acte. Le ministère des Sports et des Loisirs fait le bilan de la participation de l’équipe à la CAN. La principale information qu’on peut retenir est que sur les deux milliards et poussière qui étaient alloués à la participation de l’équipe nationale seulement quelques 400 millions sont revenus à la maison. Plus du milliard a été dépensé. Et à des observateurs de dire que si on devait donc aller jusqu’en finale, le ministre de l’Economie et des Finances allait encore s’arracher les cheveux pour trouver de l’argent. Visiblement, les 400 millions qui sont restés ne pouvaient pas financer tout le reste du séjour. Est-ce donc à dire qu’on n’y est allé sans faire de la comptabilité véritable ? A moins que les organisateurs aient planifié notre participation juste pour le premier tour.

Quatrième acte. Dépôt des dossiers de candidature à la présidence de la Fédération de football. Sur quatre dossiers reçus, un seul remplit les conditions pour prétendre à la présidence. Dans ces conditions faut-il encore parler de compétition ? Est-ce à dire que le président de la fédération était bien choisi à l’avance ? Si ce n’est pas le cas, alors qu’on permette à la compétition d’avoir lieu. Les trois autres candidats sont-ils si novices en matière de textes au point de commettre tous la même erreur ? Mieux, le secrétaire général de la Fédé qui est sorti à la dernière minute parce qu’acculé pour s’exprimer n’a rien dit de convainquant. C’est mieux, en tout cas pour notre football de remettre les choses à plat afin de permettre aux autres candidats de postuler et de nous dire ce qu’ils proposent.

Le seul son de cloche de Sita Sangaré ne nous suffit pas. D’ailleurs, on est bien placé à la Fédération et au ministère pour le savoir qu’il faut au moins deux équipes pour jouer un match de football. Quand on considère toutes ces erreurs, qui en réalité ne peuvent être considérées comme telles, on s’interroge sur la sincérité des acteurs de notre football. A tout point vue ! Il est inacceptable que des situations du genre soient servies à notre football et aux supporters du ballon rond. Surtout quand on sait que ce sont ceux qui vivent du football qui les créent. Il est mieux et même urgent et vital pour la famille du football de siffler la fin d’un tel match. Les acteurs actuels sur le terrain ont montré leurs limites et leurs incapacités. Engagez-nous un nouveau match avec d’autres acteurs, s’il vous plait.

Dabaoué Audrianne KANI

L’Express du Faso

descriptioncoolRe: Autant le dire… : Ce foot se fout de nous ou quoi ?

more_horiz
Toutes ces errances et ses inombrables balbutiements ont peints et dépeints sur ce forum.On a pas besoin d'etre un connaisseur de foot pour savoir que beaucoup de personnes donnent le baiser de Judas à notre sport roi.J'ai fini par me convaincre que notre foot est à l'image de notre pays. Voyez meme dans notre administration, ce ne sont pas forecment les plus méritants qui sont nommés, qui sont décorés. Lenantaism'a déja dit cela. Ceux qui commettent les plus grosses betises sont décorées. Celui qui commet des malversations n'est ps sanctionné, il est muté à un autre poste où il a plus de responsabilité.
personnellement je ne m'attends pas à grand chose avec le colonel. Mais que faut-il faire.Ceux qui ont crié avec nous que ça ne va pas et qui pouvaient se présenter pour que ça change ne l'ont pas fait ou du moins dans l'art.D'aucuns me diront qu'ils n'ont voulu dévoiler leur stratégie en ne deposant pas tot leur candidature. je dirai qu'ils n'ont pas de stratégie en déposant tard.
Il faut qu'on se le dise. Tatonner comme nous l'avons fait avce les cadets pour remporter une CAN, ça ne va pas se repeter souvent. il faut un travil scientifique.Notre foot va mal et le sport en général.Notre pays va mal et le foot avec. Si on pouvait revoir les textes qui mettent en place la FBF ça irait mieux. sinon ce conclave de dupes au lieu de nous tirer d'affaire va nous attirer des regrets. sportivement

more_horiz
pas facile!

more_horiz
Moi j'appelle cela de la Consultation restreinte. En la matière le Maître de l'ouvrage appelle ici une entreprise et lui dit de postuler en trouvant biensûr deux (trois ici) autres pour l'accompagner! Et l'entreprise consultée doit s'arranger à fournir une offre moins disante donc acceptable et pousser les autres à déposer une offre beaucoup plus salée. Au demeurant c'est elle qui se charge de monter les offres des autres. A la délibération personne ne porte plainte. Sauf qu'ici les acteurs n'ont rien compris. Qu'ils arrêtent leur cinéma! Quand on veut postuler à un poste il vaut avoir le profil requis, fournir les documents exigés et être dans les délais.
Colonel, je suis au garde-à-vous pour vous! Bonne chance et vive les Etalons!

more_horiz
Mon petit esclave du coté de chez les Akan,tu veux dire qu'il ya du délit d'initié? De toute façon, nous ne pouvons que nous incliner devant Sa Majesté mon Colonel. J'ai deja dit sur ce forum que la reference dans le pays des aveugles est le borgne. Nous n'avons que le Colonel, nous sommes obligé de le soutenir. En lui disant ce qui est bien et ce qu'il ne fau pas faire. Ce n'est sa faute, s'il n'a pas d'adversaire. Dans tous les cas, il n'est pas en terrain neutre.A la dernière election de la FBF, son groupe était en compétition avec le bureau sorti.A lui de donner raison à ceux qui le font confiance et de convaincre les autres sceptiques.Colonel ne voyez pas seulement les étalons sénoirs, regarder plutot le foot du faso.Colonel ne chercher pas de belles fleurs, pensez surtout aux beaux fruits.

more_horiz
Pas du tout Mégamonous! Ce qui me surprend ce sont les gesticulations des autres et notamment Mr BADO. Je crois que la fédération sortante n'est pas fautive. Comme l'a si bien souligné Dona lors d'un de mes précédents courriers, ils ont tous eu 4 ans pour lire entre les lignes. Mais 4 ans durant ils n'ont rien compris aux textes. A qui la faute? Je ne suis nullement contre Mr Bado. Je suis simplement écoeuré que l'on ne puisse pas déposé un dossier complet dans les délais durant tout ce temps et que l'on pense diriger le foot au Faso. On dit que "l'ordre préserve la mémoire et conserve le temps". Ici ces messieurs non seulement sont désordonnés et embrouillés et en plus ils ignorent ce que c'est que le temps!
A très bientôt chers forumistes!

more_horiz
Tu sais mon petit, tu n'es pas au pays mais tu es comme si tu étais à Ouaga2000. Tu sais mon esclave, il y a une télé BF1 qui n'emet pas pour le moment sur satellite si je ne m'abuse.Son siège est à ouaga2000 d'ailleurs où la FBF aussi a son siège. Cette télé ade belles idées.Le consultant madi(un esclave aussi) et l'animateur de l'emission sportive Claude font du bon travail.Ils méritet de venir sur le forum s'ils ne le sont pas déjà. Tu as fait la meme analyse qu'eux comme si tu avait suivi l'émission (chose que je doute).D'ailleurs, ils ont invité le fameux BADO qui disait qu'il allait faire des recour jusqu'à la TAS s'il le fallait.Pas surtout la TAS merci BADO car ce nom dit beaucoup de choses au burkinabè. suivez mon regard.
Elmagnifico, je t'assure que tout le monde footballisitique du Burkina est embrouillé.Nous ne savons plus à quel sain se vouer. il a developpé des arguments que je suis loin de partager. Il semble que sur la liste du colonel, on ne vrait pas de tenor de l'ASFA, de l'EFO ect; Là n'estpas notre problème. Nou voulons seulement des personnes cmpétentes et soucieuses de notre foot, d'où qu'elles viennent. l'essentiel que notre foot recouvre sa santé.
sportivement

more_horiz
Mégamonous, je suis ravi de l'apprendre. Du sérieux enfin!

Comme promis j'invite mes amis forumistes y compris l'esclave libéré des chaînes, Mégamonous, à déguster l'histoire d'un indécrotable supporteur des Etalons.

Maxwell, le mordu de foot.

Maxwell était un mordu de football. Mais il convient de dire ici qu’il était un fou du foot. En effet quand son équipe (l’EFO) gagnait c’était la bombance chez Maxwell. La bière coulait à flot. Maxwell devenait un distributeur de sous, notamment des billets de 500 F par ci et 1000 F par là. Mais quand son équipe perdait, de grâces, vous avez intérêt à ne pas l’aborder car vous en aurez pour votre grade. Il était un mauvais perdant.

Un jour Maxwell embarqua toute sa famille pour le stade. Malheureusement Madame Maxwell et ses deux enfants supportent l’équipe adverse, l’Asfa-Yennega. Et l’Asfa triompha de l’EFO : 3 à 0. L’adrénaline monta et Maxwell disparut du stade, prit son véhicule et arriva à la maison. Il se précipita à la cuisine où il saupoudra le repas du soir avec de la cendre et du sable, prit le soin de tout remuer pour que le mélange repas-cendre-sable soit bien homogène. C’était cela son match retour et c’était sa victoire. Madame revint en taxi avec ses enfants. Constatant les dégâts à la cuisine madame servit du pain et de la sardine à ses bambins et sur ses conseils chacun furtivement disparut dans sa chambre sans broncher.

En ces temps là fut lancé à Ouagadougou un jeu : la course de chevaux dénommée PMU’B. Maxwell trouva là un passe-temps. En un temps record il comprit avec une « étonnante facilité » ce que c’était qu’un Tiercé, un Quarté et un Couplé. Chaque jour il pouvait miser jusqu’à 2000 F Cfa. Si vous faites le compte vous verrez que Maxwell mettait en gros 60 000 F par mois dans les jeux. La popote familiale en prit un coup, le chemin du stade aussi. Les bagarres conjugales commencèrent. La sérénité familiale prit un coup. Maxwell promit de stopper ce jeu casseur de foyer, pire que le football. Mais ne dit-on pas que chassez le naturel et il revient au galop.

On était un 24 du mois. Le lendemain c’est la fin du mois pour les salariés. Maxwell avait les oreilles collées à son poste Panasonic afin d’entendre le Viim Koeega ou lancement des bons de caisse. Mais bien avant l’annonce de la nouvelle tant attendue, une autre information vint dresser les oreilles de Maxwell : un report PMU’B d’une masse à partager de 30 500 000 F CFA. C’était l’aubaine. Le communiqué du Viim Koeega passa mais Maxwell avait déjà l’esprit rivé à l’ordre ou au demeurant le désordre de cette course Pmu’B qui devrait selon lui payer conséquemment, advienne que pourra.

Le lendemain Maxwell fonça en banque. Fort heureusement il fut parmi les premiers. Après avoir empoché son salaire il fila au premier kiosque Pmu’B et misa 80% de son salaire dans la course du jour.

Toute la journée Maxwell resta au bureau le cœur battant, attendant la nouvelle de l’arrivée du jeu du jour : un quarté. Bientôt la nouvelle tomba. C’était en même temps la descente. Maxwell fit un tour au siège de la loterie nationale et releva les numéros gagnants : 5 – 11 – 1 – 9
Dix huit chevaux, tous partants :
Ordre : 8 660 000 pour 3 gagnants ;
Désordre : 170 500 pour 54 gagnants.

Maxwell tâta bien sa poche et s’assura de la présence des tickets. Il était sûr de ses combinaisons. Il était sûr d’avoir gagné. Ses favoris étaient le 5 et le 11.
Ce jour-là il rentra tard à la maison. Il ne prit pas le dîner que madame lui servit. Il était perturbé. Lorsque son monde rentra enfin pour dormir Maxwell retint son souffle, retira ses centaines de tickets (176 tickets de 1000 F la mise chaque en tout) et les posa sur la table. Commença une inspection minutieuse des combinaisons : 1er ticket, 2ème, 3ème, … 176ème ! Rien, pas même un désordre. Maxwell reprit le compte une fois, deux fois, trois fois, rien !

Un grondement sourd se fit entendre soudain de l’estomac de Maxwell. Il courut aux toilettes. Commença alors une diarrhée bondissante, interminable accompagnée d’un monologue.

Madame Maxwell n’avait pas fermé l’œil du tout. En épouse avisée et soucieuse de son foyer elle veillait au moindre souci de son époux. Madame vint à pas feutrés près des toilettes et entendit son mari monologuer: Je jure par la barbe de ma grand-mère que je ne jouerai plus à ce foutu jeu ! Je jure sur les collines sacrées de Toukguilli, mon village que je ne jouerai plus à ce jeu ! Je jure sur la marre et les crocodiles sacrés de la rivière Rita Samba que je ne jouerai plus! Je jure sur la tête de mon épouse et de mes enfants que je ne me présenterai plus devant un kiosque !

Madame revint sur ces pas, gagna le salon et constata l’objet de l’embarras de Maxwell : des tickets PMU éparpillés !

Madame gagna sa chambre sans broncher. Le lendemain elle fit l’ignorante et se permit même de plaisanter avec son époux : Eh Max c’est la fin du mois, tâche de m’apporter ce soir un poulet télévisé si non pas de gymnastique à minuit !

Maxwell ne broncha pas. Il gagna son service, fit un tour dans les poubelles où il jeta les tickets. Ni vu ni entendu pensait-il ! Il revint le soir avec le poulet de madame. Il remit également la part familiale de popote mensuelle.

Comment Max s’était-il arrangé pour éviter le tourbillon familial ? Personne ne le saura. Peut être son lien subite avec le jeune comptable du service y était pour quelque chose !

Des mois passèrent puis un jour un des enfants de Max rentra à la maison avec un programme PMU à la main qu’il tendit à son père. Ce dernier bondit du fauteuil, rabroua son fils et lui intima l’ordre de jeter ce papier aux WC sous peine d’être privé du repas familial !

Madame sourit et comprit enfin que son époux s’était libéré d’un jeu dangereux. Mais elle osa néanmoins cette question : Mais Max dis-moi c’est quoi ce ticket blanc sous tes clés ?

Max prit le ticket qu’il présenta à Madame et dit : Ceci est le billet de rentrée au stade, les Etalons vont jouer demain!

Madame Max s’inquiéta : j’espère que tu ne t’es pas procuré ce ticket à un kiosque ! Tu as juré !

Maxwell regarda sa femme : comment le sais-tu ? De toutes les façons le wack sait lire la suite de mes idées ! Et la suite c’est que je jurais de ne plus être devant un kiosque… PMU, pas devant un kiosque de vente de tickets d’accès au stade !

Sacré Max ! Mais pour les Etalons moi je jure sur le crane d’un forumiste samo que la victoire est proche ! N'est-ce pas Mégamonous?

more_horiz
Mégamonous, éclaire ma lanterne : c'est quoi la TAS? Encore une Taxe ou quoi?
Surtout évitons d'embrouiller les gens et singulièrement les supporteurs! C'est surtout quand tous les recours à la force des arguments sont épuisés qu'apparaît le recours à l'argument de la force!
Le Faso foot n'a nullement besoin de cela. Vivement une nouvelle équipe dynamique et respectable à la fédération pour que le monde fooballistique soit apaisé et serein et pour que décole enfin notre foot. Nos clubs, nos centres de formations et les nombreux supporteurs en ont grandement besoin!

more_horiz
Tetu de mule(qui est un croisement d'un CHEVAL et d'une anesse)ce pauvre de MAWELL .
Apres les kiosques,les stades.
Comment comprendre,Lui qui s'est fait rouler par des CHEVAUX du PMU devant les kiosques,se permet encore d'acheter un ticket et aller suivre d'autres CHEVAUX au stade (peut etre que les ETALONS ne sont pas des ....).

more_horiz
non ce foot ne se fou pas de nous.
c'est nous qui nous foutons du foot.

more_horiz
ELmagnifico, tu m'excuse beaucoup, ces dernierss temps, j'ai du mal a me connecter sur le forum. je voudrais le TAS (Tribunal Adminstratif du Sport) qui nous a donné raison pour l'affaire Zingué. Bado veut nous y ramené. j'ai peur. S'il savait comment nous avons souffert en son temps. Merci pour tes histoires et je te conseille de prendre en compte les observations du webmaster et de certains forumistes. Moi ça ne me dérange pas. Merci et vive les étalons

more_horiz
Megamonous merci infiniment. J'ai repéré la rubrique Humour et blagues du Forum. J'y ai même balancé une blague. A plus!

Vive les Etalons! Vive les Forumistes, vive le GF-Etalons et le webmaster fétiche Crystal!

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: