En recevant pour le compte de la manche aller des seizièmes de finale de la coupe de la Confédération le samedi 24 mars dernier au stade du 4-Août, l’ASEC d’Abidjan, l’Etoile filante de Ouagadougou (EFO) n’a vraisemblablement pas fait une bonne opération. En regardant avec trop de respect et de considération leurs adversaires, les Stellistes ont partagé les points (2-2) alors qu’il y avait de la place pour aller chercher la victoire. Le retour s’annonce déjà périlleux pour l’EFO qui traînera comme un boulet ses deux buts encaissés à domicile.
L’histoire commence à être une répétition lassante. L’EFO n’a pas démérité. A dominé les débats et pris l’avantage au score en début de seconde période. Mais ressort de cette soirée africaine face à l’ASEC avec des regrets. Pour ce rendez-vous face à son meilleur ennemi continental, Séraphin Dargani a décidé d’aligner dans les buts stellistes un jeune gardien qui ne comptabilise pas assez d’expérience en première division, le technicien stelliste pensait créer un électrochoc avec cette cure de jouvence.
Mais c’est plutôt l’effet contraire qui s’est produit. Tétanisé par l’enjeu, le jeune portier Abdoul Aziz Traoré ne se montrera pas à son meilleur niveau. Il a permis à l’ASEC d’ouvrir le score contre le cours du jeu sur un tir tendu des 25m de Jean Michaël Séri (22e). Heureusement pour lui, l’EFO n’a pas eu le temps de gamberger et Moussa Yédan remet les deux équipes à égalité (25e). C’est la "reine des stades" qui aborde pourtant l’entame du match pied au plancher. Eric Soulama était tout proche d’ouvrir la marque à la 37e seconde n’eut été la parade du dernier rempart mimosa qui s’interposa bien avant que le cuir ne parvienne à ses pieds. Mais ce n’était que partie remise puisque le même Soulama échappera à la garde de ses cerbères et viendra surprendre la défense de l’ASEC en début de seconde période sur une superbe reprise lobé qui laissera pantois le portier mimosa et donnera l’avantage à l’EFO.
Idéal pour refroidir les “jaune et noir” et faire douter cette équipe ivoirienne en pleine crise. Mais voilà, les Stellistes ont remis leurs adversaires dans leur match avec des erreurs individuelles défensives. Face à l’explosive armada “jaune et noir”, capable d’un pressing impressionnant, l’EFO souffrait en silence. Et ce qui devait arriver arriva. Laisser libre de tout marquage au cœur de la défense, Samba Diabaté n’en demandait pas tant pour punir cet alignement en quinconce de l’arrière-garde de l’Etoile filante. L’on s’attendait à un brin de sursaut de la part des Stellistes.
L’EFO se devait de mettre plus d’intensité et davantage de folie. Un soupçon d’agressivité a surgi au mitan de cette deuxième partie, symbolisé par Eric Soulama et Moussa Yédan mais cela n’ira pas plus loin que ça. Avec son secteur médian qui était sur les rotules vers la fin de la partie, l’EFO concéda une occasion de but que l’ASEC n’est pas parvenu à concrétiser (87e). Au moins, le dernier représentant burkinabè en coupe d’Afrique ne s’est pas ramassé un gadin. Mais en encaissant deux buts à domicile, le voyage en Côte d’Ivoire dans deux semaines ne s’annonce pas sous de meilleurs auspices. L’EFO à défaut de marquer un but de plus que son adversaire devra partager la poire avec celui-ci avec un nombre de buts qui culmine à plus de deux pour se qualifier. Difficile mais pas impossible dira-t-on. Mais l’EFO qui n’est jamais parvenue à vaincre l’ASEC dans des matchs à élimination directe partira sans les faveurs des pronostics.
Béranger ILBOUDO
--------------------------------------------------------------------------------
Propos d’après-match
Sébastien Desabre , (coach ASEC) :"On était venu ici pour gagner mais c’est un peu une déception mais néanmoins, on met deux buts à l’extérieur et on ne perd pas, c’est quand même un bon résultat pour nous. Je regrette qu’on ait eu une occasion à la fin pour mener 3-2 et on ne le met pas au fond et profondément déçu pour le deuxième but de l’EFO où nous commettions une énorme erreur défensive et nous relancions notre adversaire. Mais bon, pour nous c’est une satisfaction d’avoir pu marquer deux buts à l’extérieur. On va bien se préparer pour le match retour".
Séraphin Dargani, (coach EFO) :"On était face à une grande équipe de l’ASEC car, quoiqu’on dise, les grandes équipes ne meurt jamais. Nous avions joué notre football, les enfants se sont battus. Je les félicite et je leur tire mon chapeau pour ça. Malheureusement, il y a l’expérience de la grande compétition qui est là et qui a fait que l’ASEC était légèrement au-dessus de notre équipe et elle a su gérer les temps difficiles et a su par moment réagir. C’est la gestion du match qui a surtout été difficile pour nous. Cela s’est lu aussi dans le comportement des arbitres qui ont fermé par moment et donnaient le bénéfice des fautes à l’ASEC. C’est ça aussi la grandeur d’une équipe. De par le nom, tout le monde tremble.
Propos recueillis par Béranger ILBOUDO
--------------------------------------------------------------------------------
Fiche technique
• Compétition : 9e édition de la coupe de la Confédération
• Stade : 4-Août
• Pelouse : Bonne
• Spectateurs : 2500 environ
• Temps : Ensoleillé
• Arbitre : Ousmane Fall (Sénégal)
• Avertissement : Okou Zahui (80e) pour l’ASEC
• Exclusion : Néant
• Buts : Moussa Yédan (25e) et Eric Soulama (47e) pour l’EFO. Jean Michael Seri (22e) et Samba Diabaté (64e) pour l’ASEC
EFO : Abdoul Ziz Traoré-Moussa Yédan (Cap)-Pierre Daïla-Yabré Ousmane Derra-Frédéric Alain Milougou-Narcisse Bambara-Zidnaba Djibril-Stéphane Bambara (puis Ibrahim Sanfo ; 47e)-Mohamed Diabaté (puis Hugues Magouhi ; 68e)-Moctar Chaibou-Eric Soulama
Entraîneur : Séraphin Dargani
ASEC : Tiassé Koné-Okou Zahui-Salomon Junior-Iddi Abdul Ganiyu (puis Jean Jacques Bougouhi ; 63e)-Samba Diabaté-Evrard Hugues Zagbayou-Jean Michael Séri (puis Michel Ndougsa Mvondo ; 88e)-Robert Sankara-Mark Sekyere-Moussa Traoré (puis Ladji Tiezan Koné ; 77e)-Aboubacar Ouattara
Entraîneur : Sébastien Desabre.
Sidwaya