Fenêtre des pros : Préjuce enfin buteur, Razack et Dianda marquent encore et Yago prend du galon
mardi 2 octobre 2012

Dans notre tour des stades européens sur les traces des Burkinabé, un compatriote, jusque-là méconnu, s’est révélé. Mamor Kaboré, il s’appelle. Milieu de terrain franco-burkinabé né le 11 novembre 1990 en France (21ans) il évolue à l’US Gravelines, un club de CFA 2 où il parfait son apprentissage. Boubacar Ouédraogo, lui par contre, est déjà connu du public burkinabè. Cet attaquant joue à Milsami Ursidos (D1 Moldavie), club classé 3e après 10 journées grâce à ses 18 points engrangés. Il a pris part le week-end dernier à la victoire de son club 3-0 contre le FC Costuleni. En France, en Ligue 1, Steeve Yago, un jeune espoir franco-burkinabé et son club Toulouse ont également réussi la bonne opération en allant s’imposer à l’extérieur (2-0) à Troyes.

RÉAGISSEZ (0)

Steeve Yago, titulaire au sein de la défense centrale toulousaine, a ainsi disputé son 5e match de la saison au bout de 7 journées. Autant dire qu’il ne cesse de prendre du galon au sein de cette équipe. Une très bonne nouvelle est venue du côté de la Pologne pour le coach des Etalons, Paul Put. Préjuce Nacoulma a ouvert son compteur but. Et de quelle manière, un doublé ! Il a fallu attendre la 6e journée du championnat pour que l’attaquant burkinabé se réveille. C’était lors de la réception de Slask Wroclaw que Gornik Zabrze, le club du joueur burkinabè a cartonné 4-1. Nacoulma a marqué les 1er et 2e buts de son équipe. Dans le même championnat, une autre bonne nouvelle a été enregistrée.

L’international burkinabé, Abdou Razack Traoré a aussi marqué. Mais lui fêtait, lors de ce match Lechia Gdansk#Lech Pozan, son 2e but en 5 matchs. Au final, c’est le Lechia Gdansk qui l’a emporté 2-0. Dans le chapitre bonnes nouvelles, on notera ce but très important de Salif Dianda lors de la 6e journée de la série B du championnat d’Italie. A cette occasion, Ternana Calcio a battu Crotone 1-0 grâce justement au but du Burkinabè.

En Roumanie, malgré la titularisation de l’ex latéral gauche de l’EFO, Narcisse Bambara et ses coéquipiers ont perdu les 3 points. Lors de la 10e journée le Concordia Chiajna a été battu par le FC Vaslui 3-0. C’est le 3e match de Bambara avec Concordia où il a acquis ses galons de titulaire indiscutable. Dans le championnat Maltais, Ousséni Zongo a disputé l’intégralité du match que son club Mosta a gagné (3-1) face à Floriana lors de la 6e journée. Le Burkinabé n’a pas marqué. Nous avions eu aussi des nouvelles de l’ex capitaine des Etalons Mahamoudou Kéré. Titularisé au sein de l’effectif de Samsunspor à la faveur de la 5e journée du championnat D2 de la Turquie, il n’a rien pu faire pour empêcher son équipe de s’incliner à l’extérieur face à Rizespor (5-0).

A noter que lors de la 4e journée disputée le week-end passé, il avait marqué son premier but en championnat lors du match opposant son club à Boluspor et ce fut un match nul de 2-2. Il prend du plaisir à Samsunspor car depuis le début de la saison, il est un titulaire indiscutable au sein de son club avec le dossard 2.

Jérémie NION

Sidwaya