Par RFI
Le Burkina Faso vient de terminer sa préparation à la Coupe d’Afrique des nations 2013 avec un match amical gagné tranquillement face au Swaziland (3-0) ce jeudi 17 janvier. Une bonne note qui vient conclure un programme de travail strict censé emmener les Etalons vers le succès. A commencer par l’obstacle du Nigeria, que les hommes de Paul Put affrontent lundi 21 janvier, favori du groupe C avec le champion en titre, la Zambie.
Les Etalons, qui sont à leur neuvième participation à la CAN, n’ont qu’un seul objectif cette année : passer le premier tour afin de se rapprocher de l’exploit de 1998, où ils ont accroché une quatrième place à domicile.
Soumis pour cela à un programme intense de préparation à Ouagadougou et à Nelspruit, les Etalons ont mis à profit le complexe sportif d’Ingwenyama pour s’entraîner deux fois par jour, et ont pu disputer deux matches amicaux, contre le Niger (0-0) et contre l’équipe championne du Swaziland, Mbabane Swallows (victoire 3-1).
Ces deux matches ont permis à l’entraîneur, Paul Put, d’évaluer sur pièce l’évolution technique et tactique de ses poulains. Pour corriger l’une des faiblesses défensives des Etalons, le technicien belge n’a pas hésité à transformer Wilfried Balima, d’habitude milieu droit ou avant-centre, en latéral droit pour suppléer Madi Panandetiguiri à ce poste.
Derniers réglages
Les Etalons, qui ont amélioré leur condition physique et mentale au contact de deux préparateurs physiques belges, se sont prêtés aux derniers réglages à l’occasion d’un dernier match amical de préparation remporté sans problème face à la sélection nationale du Swaziland (3-0) à Nelspruit, ce jeudi.
Touché à la cheville, Alain Traoré se remet bien de sa blessure, mais Issouf Ouattara, touché au genou, est forcé au repos pour quelques jours. L'attaquant rennais Jonathan Pitroipa, lui, devrait déjà avoir rejoint le groupe, après s'être absenté mercredi pour la qualification de son club pour la finale de la Coupe de la Ligue française.