Le championnat national de football entrait dans sa 20e journée le week-end du 24 et 25 mai 2014. Le choc de ce round entre l’EFO et l’USFA, joué le dimanche dernier n’a pas connu de vainqueur. Les 2 formations se sont quittées dos à dos (1-1). L’ASFA-Y aussi n’a pas pu prendre le dessus sur Bobo Sport au stade du 4-Août (0-0).

USFA # EFO ou le choc entre le leader actuel au classement et son dauphin. On était bien curieux de voir l’issue de cette opposition qui pouvait bien changer les positions au classement surtout que le même jour, l’ASFB (3e) affrontait le RCK.

Compte tenu de cet enjeu, on sentait de la méfiance de part et d’autre. L’EFO avait le contrôle du milieu du terrain et laissait les couloirs à l’adversaire. Mais comme le pressing de la reine des stades était si fort, les militaires vont craquer. Sur une offensive, l’arrière garde militaire, aux abois, pousse le ballon dans ses propres filets (0-1 ; 30e mn). L’infortuné s’appelle Issouf Paro.

Le jeu devient plus vivant; On sentait que les Bleu et Blanc voulaient tuer le match et les Rouge-Bleu eux, voulaient revenir au score. Il faudra attendre les arrêts de jeu pour voir l’USFA rétablir la parité. Kafoumba Traoré, parti dans le dos de la défense et très coincé au moment de frapper, laisse le soin à son capitaine, Jean Arsène Tiolé de marquer (1-1 ; 92e mn).

Egaliser à la dernière minute devrait être considéré comme une victoire pour les militaires, même si le coach Moussa Sanogo dit Falcao laissait croire qu’il y avait la possibilité de réaliser un grand coup. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que sa formation a fait preuve de beaucoup de courage.

Dans le camp stelliste, le coach Badra Diallo était furieux contre ses joueurs. Pour lui, il n’était pas question de céder dans les arrêts de jeu. Heureusement que la défaite de l’ASFB permet à l’EFO de conserver le fauteuil du leader.

La première opposition entre ASFA-Y # Bobo Sports s’est soldée par un nul vierge. L’arbitre Boureima Tiendrébéogo aura fait une prestation des plus médiocres. Comme s’il était vertement contre un résultat positif des Bobolais, il s’est mêlé les pinces, au point de ne plus tenir compte de l’avis de ses assistants.