Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyLARMES DE DUARTE

more_horiz
DUARTE ET LA PRESSE Des larmes pour demander pardon
lundi 9 novembre 2009, page visitée 157 fois


LARMES DE DUARTE Uneimg-35Le lundi 9 novembre 2009, l’entraîneur des Etalons, Paulo Duarte, a présenté avec une vive émotion ses excuses à la presse burkinabè à travers une déclaration qu’il a prononcée. Ce fut pathétique. On se rappelle que le 11 octobre dernier, au Ohene Djan stadium d’Accra, au Ghana, le Burkina est venu à bout de la Guinée par 2 buts à 1, obtenant du coup son ticket pour la CAN 2010 en Angola. A la conférence de presse d’après-match, Paulo Duarte, contre toute attente, s’en prend à la presse burkinabè avec des mots très durs. Cela avait créé un climat malsain qui n’est pas fait pour arranger le football burkinabè. Pour trouver une solution à cette situation, le premier responsable du Rail club du Kadiogo (RCK), Amado Traoré, a pris la responsabilité sur lui d’entreprendre une médiation. Ainsi, de tractations en tractations, il est parvenu à trouver un terrain d’entente entre les deux parties qui se sont retrouvées autour de la même table le 9 novembre dernier. A cette occasion, Paulo Duarte, fondant en larmes, a demandé pardon à la presse et au peuple burkinabè. Ce que les journalistes sportifs ont accepté par la voix du vice-président de l’AJSB, Gabriel Barrois. " Autant nous demandons pardon à ceux que nous avons offensés, autant nous devons accepter le pardon de celui qui nous a offensés", a-t-il dit. Auparavant, le président Amado Traoré a tenu à préciser que c’est une initiative personnelle qui n’engage que lui ; ni le RCK son club, ni la Fédération burkinabè de football (FBF) encore moins le ministère des Sports et des loisirs ne sont mêlés à cette démarche. C’est après analyse de la situation, fait-il savoir, qu’il a décidé de faire quelque chose. Une initiative qui a été saluée par la presse sportive et l’entraîneur Paulo Duarte.
Le mea culpa de Duarte
"Mesdames et Messieurs les journalistes, En ce matin du 9 novembre, je me présente devant vous avec humilité pour vous demander pardon suite aux propos que j’ai tenus à l’issue du match Burkina/Guinée à Accra. Rien ne justifie et ne pourra justifier ce dérapage verbal en votre endroit. Au demeurant, c’est bien parce que vous avez bien fait votre part de travail que nous avons pu nous remettre en cause pour obtenir cette qualification tant attendue par tout le peuple burkinabè. Je vous demande pardon. Veuillez accepter que l’ensemble de mon équipe vous dédie cette qualification, car vous avez su nous accompagner pendant ces phases éliminatoires. Je sais d’où je viens et votre pays a fait de moi ce que je suis aujourd’hui. Je sais où je vais. Cela pour dire que je me sens burkinabè du fond de mon coeur. Je dois tout à ce peuple. Je dois aussi beaucoup à sa presse. C’est pourquoi je voudrais demander encore pardon à tout ce peuple, à cette presse, au président de la fédération, au gouvernement à travers le ministère des Sports et des loisirs et au Président du Faso. Le rôle d’un entraîneur est aussi un rôle éducatif. J’y ai aussi failli par mes propos. Aussi voudrais-je solliciter de vous, l’utilisation de vos voix pour demander pardon au peuple de mon pays. Mea culpa ! Notre travail n’est pas encore achevé. Il reste le match contre le Malawi, mais surtout la phase finale en Angola. J’ai pleinement conscience des attentes du peuple. Nous n’avons pas peur car notre équipe est jeune et enthousiaste ; elle est aussi solidaire. Je vous demande donc de continuer à nous aider, à nous encourager car en vérité notre raison d’être, c’est vous tous. Veuillez accepter mon profond regret pour mes propos."
Paulo Duarte

Par Antoine BATTIONO

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
Je suis content que Duarté aie demandé pardon à la presse pour ses propos mais je demande à cette presse de ne pas être trop exigeante jusqu'à faire pleurer une personne dont le coeur bat pour le Burkina. Je ne veux nullement revenir à cette déconvenue mais je pense honnêtement que par moment cette presse ne fait pas des critiques constructives mais harcèle les coachs dans leurs choix. Faites la publicité de nos joueurs expatriés pour permettre au coach de se faire une idée pour le travail. Merci à Duarté pour son humilité et son dévouement pour la nation burkinabé.
Soutenons Duarté car il est en difficultés que ça soit au Burkina où à Mans afin que son Moral ne soit affecté; ce qui n'arrangera personne.

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
Bjrs! je suis parfaitement d'accords avec toi nandok. La presse sportive burkinabé ne joue pas aussi son rôle. Il ne suffit pas de critiquer un entraineur en cas de défaite elle qui n'est même pas capable de donner les nouvelles de nos pro. Les journalistes passent leur temps à couvrir les tournois de maracana organisés dans les quartiers par les député et les maires à des fins politique. Pourtant même dans le magasine de sport à la RTB ne met jamais l'accent sur les club de nos joueurs mais sur les joueurs d'autres pays. Il faut que chacun joue son rôle et que ensemble nous puissions relevé les défis du foot burkinabé.

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
belles analyses nandok et emilios. moi personnellement j'ai plus envi de regarder le magazine des sports RTB. Aucun effort n'est fait pour rechercher les info surtout sur nos pros. En toute humilité la presse se devait aussi de reconnaitre qu'a certains moment ils avaient trop mis la pression sur le coach. L'erreur est humaine. Pardonons nous pour avancer ensemble.

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
moi je dirai tout simplement que ce qui fait l'Homme est de reconnaitre ses erreurs, ses tors et de les corriger à temps. nul n'est parfait.

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
Suis d'accord avec le pardon de Duarté. Si la presse n'avait pas insisté, Duarté allait continuer dans ses erreurs qui allaient lui etre préjudiciable. A travers cet acte, le coach a anticipé l'imparable . Suis sûr qu 'actuellement, Duarté va chercher une solution pour qu on fasse une bonne prestation à la can en angola.
Bravo à la presse d'avoir ramener duarté à la raison....
Bravo à Duarté d'avoir su anticiper....
Bravo aux forumistes d'etre visionnaire

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
Bravo a DUARTE car ce n'est tout le monde qui accepte de reconnaitre ses erreurs. BRAVO A DUARTE ET VIVE LE FOOOTBALL BURKINABE.

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
Bonjour chers forumistes!
Je suis vraiment très heureux de cette réconciliation qui a eu lieu lundi entre DUARTE et la presse Sportive nationale.
Remettons à César ce qui lui appartient car c'est grâce à une bonne volonté c'est à dire une initiative personnelle de Mr TRAORE Amadou PCA du RCK qui a eu le tact et surtout le flair d'organiser cette rencontre.Encore bravo et merci à ce Mr pour son audace.
Duarté a reconnu qu'il s'est trompé et il a demandé pardon à tout le peuple Burkinabè qui a fait de lui ce qu'il est aujourd'hui.
Sa déclaration ma beaucoup ému et je pense qu'il a été sincère lorsqu'il a commencé à verser les larmes.Personne n'est insensible à de telle émotion et cela nous a tous laissé sans voix.
La presse a unanimement salué l'action et a accepté le pardon.
Mais à mon avis notre presse dans son ensemble et la presse sportive en particulier n'est pas exempte de toute reproche.
Elle fait rarement des analyses objectives lorsqu'il le faut et surtout ne fait aucunement des recherches susceptibles d'interesser les lecteurs encore moins les auditeurs.
C'est ce que j'ai toujours dit à savoir que ce pays ne regorge pas de bons journalistes sportifs capables de transformer le faux en vrai,l'ordinaire à de l'extraordinaire et surtout de fabriquer une star de toute pièce.
Que nos journalistes sachent que leur métier est très noble et qu'ils se disent qu'il faut aimer ce que l'on fait et qu'on le fasse bien.
Lorsqu'on est passionné de quelque chose,de son travail,on ne peut que réussir.L'excellence de nos jours est le fruit d'une recherche approfondie,d'un don de soi et surtout d'un état d'esprit ouvert et très critique,du donner et du recevoir.Tôt ou tard,le travail bien fait paie et tout journaliste de nos jours a grand inérêt à se spécialiser dans un domaine bien précis afin de s'y consacrer afin d'y exceller.
Espérons qu'avec la création de l'ISTIC,une nouvelle race de journalistes capable de répondre aux exigences du métier naîtra et sera à la hauteur de nos désirs.Le temps de l'amateurisme et des improvisations semble à jamais révolu.L'essentiel et surtout l'excellence sont de mise dans ce monde de TIC.
DUARTE a fauté en son temps,c'est vrai mais reconnaisons que nos journalistes sportifs aussi son t allés trop loin avec cette affaire comme si ce grand Mr jadis adulé par tout le faso,n'a rien fait pour ce pays.A chaque jour son lot choux gras par rapport à PAULO.
Quel est ce journaliste qui a essayé d'analyser à fond les tenants et les aboutissants de ce problème?Qui a tenté un temps soit peu de se mettre à sa place pour comprendre sa colère?Notre presse est elle exempte de toute reproche?
Qui du domaine de cette presse a essayer de convoquer une conférence de presse ou d'approcher la FBF ou le minstère des sports afin de comprendre et faire aplanir le différend?
Bref nous sommes tous responsables du bon devenir du football Burkinabè et faisons en sorte d'éviter tout ce qui peut nuir à son bon developpement.
Si c'est après chaque qualification pour une CAN que les ennuis de notre football démarrent,soyons sûrs que nous ne pouvons rien attendre de bon comme résultat lors des phases finales.
Un mal pour un bien? Espérons que ce mal entendu nous aura servi de leçons et que Paulo DUARTE et ses poulains nous féront rêver en janvier prochain à la biénale du football Africain.
Merci à toutes les partie prenantes de cette réconciliation que nous croyons sincère et surtout beaucoup de courage au coach qui avec ce nouveau moral au top et avec les bénédictions de tout le faso pourra relever la tête en ligue1 avec son club du Mans qui est présentement dans une situation difficile car englué à 19e place et donc relegable.Aidons le a relever ce dur challenge de double casquette d'entraineur et de selectionnaire.
Vive le football Burkinabè pour que vive nos chers ETALONS.

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
Merci LENANTAIS

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
Merci le nantais c'est bien juste ton analyse un entraineur doit être un encaisseur on ne peut pas plaire à tout le monde n'oubliez pas que DUARTE a été sanctionné en France malgré tout c'est un éducateur il doit se calmer imaginez vous nos joueurs l'imiter "crier sur les arbitres et les journalistes" ils n'iront nul part. Il faut reconnaitre qu'il avait monté la tête, je peux dire que dans la vie tout est grâce, maintenant, il a eu des leçons, nous avons tous profité de ces leçons on retourne en classe pour d'autres cours de la vie Dieu soit avec les Etalons, Amen

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
J'ai eu les mêmes réactions quand j'ai vu ce monsieur en larme. J'ai failli pleurer moi aussi, dans la vie d'un homme des scènes de ce genre sont à éviter. Duarté a fauté mais nous l'avons trop bousculé et c'est mot ont été un sentiment de ouf de soulagement pour extérioriser ce qui lui a fait mal des critiques des uns et des autres. Certains avait commencé a douter de la qualification des étalons et Duarté a rassuré qu'il se qualifiera et mieux il serait deuxième du groupe. Quoi de plus normal de pousser un ouf de soulagement et d'en vouloir à ses détracteurs même c'était mal placé.
Enterrons tout cela et que vive les étalons, bonne carrière à Duarté

descriptionLARMES DE DUARTE EmptyRe: LARMES DE DUARTE

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre