Le franco-burkinabè de 19 ans, Nathanaël Yoni est peu connu du public national. Pourtant il évolue déjà en première division avec le FC Viktoria Plzen en république Tchèque et est présenté comme un espoir du foot. En mis septembre, il signait son premier contrat pro.
Nathanaël Yoni, jeune défenseur central, arrière droit et gauche est né le 7 avril 1995 à Sarcelles dans la région Parisienne en France. Dès l´âge de 14 ans, il intègre le centre de formation du FC Nantes alors il était courtisé par le Stade Rennais, l’AJ Auxerre, le Paris SG. Il avait opté pour le FC Nantes où il passa 4 ans, avec à la clé le brassard de capitaine en U16, U17 avec ce centre, avant de connaitre un passage AAS Sarcelles (Association Amicale et Sportive Compagnie d’Arc Sarcelles). En poursuivant son parcours, il vient de signer son premier contrat professionnel en république tchèque avec le Viktoria Plzen.
Si les sites Internet sportifs l’identifient comme un joueur français, le gamin, sur les conseils de son père et sa mère, semble opter pour son pays d’origine. Très modeste dans le comportement et fort physiquement avec son 1 mètre 83 et 74 kilos, il jouit d’une pointe de vitesse et d’une intelligence dans le jeu. Si son aventure thèque se couronnait par un succès, il est fort à parier que Yoni fera parler de lui. Il s’entraine déjà avec l’équipe A de Plzen. Son choix de quitter la France pour un pays de l’est est fondé sur la réussite de ses devanciers tels que Antoine Griezmann de l’Athlético de Madrid, Eliaquim Maganla de Manchester City, Paul Pogba à la Juve… Pour lui en France, on donne très peu de chance aux jeunes. Par contre, il est toujours suivi par les clubs de l’Hexagone.