Nabil c'est faux! Trop jeune pour être titulaire! Qui t'as dit cela? Enlève cet handicap de ta tête! Aux âmes bien nées la valeur n'attend point le nombre des années! Si l'or ne passe pas par le feu il ne restera qu'un minéral. Je t'ai déjà dit qu'en toi, en Okasapro et bien d'autres de ta génération nous sentons des valeurs sûres en devenir! Puisse ce sentiment de légitime fierté ne jamais nous faire défaut. Si je te disais que je ne connais les visages du forum qu’à travers ce forum tu n'oserais pas me croire! Et pourtant c'est cela la pure vérité. Pour pousser mon idée plus loin, sache Nabil que sur ce forum nous représentons tous le CDP, l'UPC, l'ADF-RDA, le Faso Autrement, l'UNIR/PS, le Faso/Metba, l'UNDD, le PUND, le MPP, etc., bref c'est un échantillon du Burkina Faso avec ses forces et ses faiblesses!
Nous savons nous envoyer des piques, des félicitations, des encouragements et cela dans un environnement civilisé et dans un esprit de famille car nous avons été à l’école de Guimby OUATTARA, de Yennega, de Naaba KANGO, de Naaba OUEDRAOGO, de Diaba LOMPO, etc. C'est cette école faite de tolérance, d'acceptation de l'autre, de contenance, de retenue, de respect de la barbe blanche, de la veuve et de l'orphelin qui nous a aidé à embrasser l’école de Molière et de Shakespeare tout en restant égal à nous-même, digne et hautement africain! Si la philosophie du GF-E pouvait faire tache d'huile au niveau de la classe politique burkinabè il y a belle lurette que les gens avaient rangé leurs tapettes et réservé leurs forces pour d'autres combats: ceux de l'autosuffisance alimentaire, de l’intolérance religieuse, de l’analphabétisme et les maladies endémiques récurrentes et celles nouvelles. Mais pour le moment et malheureusement se trame au Faso un combat appelé VENTRE! Le ventre ne reconnait jamais hier, encore moins avant-hier! C'est un fond sans fond, en éternel travail d’ingurgitation-digestion-défécation! Mais nos parents et grands-parents savaient faire violence sur eux-mêmes, dormir à jeun, se sacrifier dignement afin que la lignée soit préservée! Puisse Dieu, les Mânes et les Ancêtres toucher le cœur de nos dirigeants et non leurs ventres afin que les acquis du Burkina Faso soient préservés!
Dans une société apaisée, disciplinée où la justice et le droit sont vénérés, le respect mutuel n'a pas besoin d’être enseigné! Il coule de lui-même comme un parfum divin, vivifie et fortifie les hommes et la société! Personne n'y perd et tout le monde y gagne. Malheureusement, chaque membre de la famille, à force de vouloir soulever le couvercle pour scruter le repas qui mijote contribue de la sorte à une mauvaise cuisson. Alors ne nous en prenons pas aux ingrédients, au feu et encore moins à la pauvre dame qui s'est pliée en quatre! La faute est à notre impatience! Une impatience susceptible de provoquer le courroux du père envers la mère, suivis d'envolées verbales, coups de poings; résultats: carême prolongé car cuisinière énervée, gymnastique de minuit ajournée voire différée comme le tour du Faso, le SIAO, le Fespaco et le Tour de Laye! Une impatience susceptible de provoquer des maux d'estomac suivis de diarrhées avec pour résultat: la route obligatoire de l’hôpital avec ses ponts, ses caniveaux et fossés d’ordonnances! La FAUTE à l'impatience. Quand un fœtus donne des coups violents et douloureux il sort prématuré!
Ensemble implorons donc à Dieu la Patience, la Sagesse et la Clairvoyance de Salomon pour faire un jugement équitable et futuriste afin que le futur ne nous juge pas sévèrement et lamentablement!
Alors Nabil, mon jeune frère! Tu vois combien il est long, difficile et épineux le chemin de la patience! Mais au finish il conduit à la VICTOIRE! Tu abordes le dernier virage. Alors ne baisse pas les bras et fonce! Nous sommes là pour t’épauler et non pour t'effrayer, te rabaisser et te dévaloriser. Courage!