Mazer, hier 18 Juillet 2015 quatre équipes étaient aux prises pour la super coupe du roi Mswati III de Swaziland dans la capitale Mbabane: deux équipes de Swaziland à savoir Mbabane Swallows et Royal Leopards opposées à deux autres équipes (invitées) venues d'Afrique du Sud notamment Kaizer Chiefs et Orlando Pirates. En première rencontre Mbabane Swallows a eu raison de Kaizer Chiefs par 4 - 2. Les deux équipes étaient à égalité 0-0 au bout des 90 mn. Il a fallu recourir aux tirs au but. Et c'est à ce stade que Mbabane Swallows a eu raison de l'équipe sud-africaine grâce à leur gardien de but qui était dans un beau jour. La seconde rencontre a opposé Royal Leopards à Orlando Pirates. Même scenario : 90 mn de jeu, score de 1 - 1. Aux tirs au but Royal Leopards a sorti Orlando Pirates par 3-1.
Ces deux matchs se sont tenus dans la matinée. Et c’est dans la soirée que la finale, 100% Swaziland a opposé Mbabane Swallows à Royal Leopards. Au bout des 90 mn de jeu le score était de 1-1. Et à l’issue des tirs au but Mbabane Swallows a battu Royal Leopards par 4 à 2.
Mais le fait majeur ici est que personne ne vendait cher la peau des deux représentants swati (nom que l’on donne aux représentants/ressortissants de Swaziland) à tel enseigne que des supporteurs étaient habillés aux couleurs des deux équipes sud-africaines. Certains avaient pris le soin de porter les couleurs étrangères sur celles locales. Ce fut un retournement de veste cocasse ! Ce fut aussi une belle surprise et une grosse leçon de football reconnue comme telle par les responsables sportifs des deux pays et particulièrement les Sud-africains. Les matchs étaient vraiment enlevés et du côté de Kaizer Chiefs on a vu un Tshabalala (le virevoltant attaquant) des grands jours ! Mais la chance était du côté de Swaziland. Espérons que cela va continuer pour ce pays dont le football balbutie depuis des années.
Revenant à ta question je ne me suis pas intéressé de savoir si le royaume dispose d'une formation féminine ou pas.