A quelques jours du déplacement des Étalons en Afrique du Sud, capital dans la course au mondial 2018, Fasotalents vous propose un petit tour d’horizon des 25 sélectionnés. Poste par poste, les forces en présences seront détaillées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les portiers burkinabé manque globalement de temps de jeu en ce début de saison. C’est notamment le cas pour notre numéro un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le jeune Étalon, qui s’est envolé pour l’Europe, n’a pas gagné sa place de titulaire dans son club du LOSC. Assujetti au banc de touche, il n’a disputé qu’une seule rencontre depuis le début du championnat. Pour l’épauler, l’expérimenté [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sera présent. De retour au meilleur de sa forme après une longue blessure, le portier a posé ses valises en Côte d’Ivoire, au club de l’AS Tanda. Le championnat n’ayant pas encore repris, il n’a pas de match officiel dans les pattes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] complète le groupe des goals. Le joueur de Beauvais, habituel titulaire, n’a pas pris part au dernier match de son club, en raison de douleurs au dos. Espérons qu’il soit remis afin de garder toutes les chances de notre côté.

Les défenseurs ont dans l’ensemble assez bien réussit leur début de saison. Mais les absences des titulaires habituels Issouf Dayo (suspendu) et Yacouba Coulibaly (blessé) vont se faire sentir. C’est donc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui sera le taulier de cette arrière garde. Le Général a retrouvé une place de titulaire en club qui le fuyait depuis plusieurs saisons. Depuis son arrivée tardive à Strasbourg, Bakary à prit les rênes de la défense et a disputé les trois derniers matchs de son équipe. Pour l’épauler plusieurs choix s’offre à Polo Duarte. Le plus probable sera un repositionnement dans l’axe de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Blessé en début de saison le toulousain va mieux et a retrouvé le terrain le week-end dernier, pour son deuxième match de la saison. La surprise du chef, pourrait être de lancer dans le grand bain, le nouveau venu Mohamed Gnontcha Koné. Le défenseur central est bien rodé puisqu’il est titulaire dans son club ouzbek, dont le championnat touche bientôt à sa fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourrait lui aussi évoluer dans l’axe, mais il est plus probable de le voir remplacer Yacouba sur le côté gauche, malgré son inexpérience. Bien que souvent remplaçant avec la réserve de Monaco, le jeune joueur pourrait dépanner à ce poste. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] devrait prendre le côté droit de la défense. C’est en tout cas en tant que latéral (soit à droite, soit à gauche) qu’il a disputé ses deux matchs avec sa formation de Troyes. Le jeune Étalon a connu un grand bond en avant dans sa carrière cet été, puisqu’il est directement passé de la D2 sud-africaine à la ligue 2 française. Une progression qui ne se fait pas sans un talent certain. Mais le bon début de saison de Mohamed Ouattara avec le Wydad Casablanca, où il est titulaire depuis son arrivé, pourrait poussez Duarte à lui offrir sa première place dans le onze de départ. Enfin le dernier appelé de cette équipe pose question. En effet, le coach a finalement convoqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour palier à la défection de Coulibaly, quelques jours seulement après l’avoir descendu publiquement et annoncé qui ne reverrait pas la sélection de sitôt. Au-delà de la question de son niveau de jeu réel, c’est l’autorité du coach qui est mise à mal. Duarte poussera-t-il le vice jusqu’à titulariser son joueur contre l’Afrique du Sud ?

Les milieux de terrains sont de retour en grande forme et Paulo Duarte aura l’embarra du choix pour former son équipe. Mais la titularision de l’inusable [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne fait pratiquement aucun doute. Le faux retraité de la sélection continu à faire part de son talent en Russie, où il est toujours le numéro un et dispute pratiquement toutes les rencontres. Titulaire lors des précédentes rencontre, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour payer son manque de compétitions. En effet, le Burkinabé n’a pas disputé le moindre match depuis le début de la saison avec son club de l’Omonia Nicosie. Un manque de temps de jeu qui pourrait être préjudiciable, d’autant plus que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] font leur retour en sélection et sont en forme. Le premier cité est toujours au Portugal et à son meilleur niveau. Il n’a pas manqué une seule rencontre depuis son arrivée à Belenense. Cinq matchs pour quatre victoires, le burkinabé y est forcément pour quelque chose. Adama lui est rentré au Danemark, après son expérience ratée à Lens. Bien lui en a pris puisqu’il a retrouvé une place de numéro 1 et revient en sélection en pleine forme.

Ousmane Sylla pourrait lui aussi tirer son épingle du jeu et faire partie du onze de départ. En tout cas, le meilleur joueur du Fasofoot de la saison a parfaitement bien réussit son adaptation au championnat algérien. Cinq titularisations en autant de rencontre, pour trois victoires, un nul et seulement une défaite, ses débuts avec Constantine son presque parfait. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] offrira lui une précieuse option offensive, notamment sur les coups de pied arrêtés, face à une équipe qui va bétonner. Le sauveur du dernier match monte en puissance avec son club qatari d’Al Markhiya avec lequel il a ouvert son compteur but lors de la dernière rencontre.

Le leader technique de l’attaque sera bien sûr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Titulaire indiscutable à l’OL, il y occupe le poste d’ailier droit et devrait en faire de même avec la sélection, mais jouira d’une plus grande liberté sur le terrain. Pas très souvent décisif depuis le début la saison, son entraîneur ne tari pas d’éloge sur son jeune talent, notamment sur son abnégation défensive, qui forcément le bride un peu offensivement. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] fera lui souffrir la défense par sa puissance. Après des fortes tensions avec son club de Nantes, qui ont failli aboutir à un départ, Préjuce s’est remis au travail et à même retrouvé sa place de titulaire lors des deux dernières rencontres. Il sera vraisemblablement dans le l’équipe de départ, à gauche ou en pointe. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pourrait lui aussi être titularisé en pointe. Le géant continu son tour du monde des clubs et va faire trembler les filets d’Égypte cette saison. Titulaire à chaque rencontre, il déjà inscrit trois buts lors des quatre premiers matchs.


Une autre solution s’offre au coach, avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Arrivé en Ligue 2 française en fin de mercato, l’Étalon grapille de plus en plus de temps de jeu avec les sangs et or. A tel point qu’il a connu sa première titularisation le week-end dernier. Sa vivacité pourra être d’un grand secours notamment en fin de match face à une défense fatiguée. Les autres attaquants connaissent un début de saison beaucoup plus compliqué et sont peut-être un peu trop juste pour être titulaire. Annoncé dans le prestigieux club brésilien du FC Santos, Yaya Banhoro n’y a pas encore fait la moindre apparition avec les pros et évolue apparemment avec la réserve. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tout comme son coéquipier de club Blati Touré, joue très peu dans le championnat chypriote. Il n’a disputé que deux minutes de jeu depuis le début de la saison. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est encore en froid avec son club et n’entre plus dans les plans de son entraîneur. Il n’a plus joué avec les pro depuis le 18 août. Pourtant l’auteur de deux buts cette saison, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] n’a lui non plus évolué avec son club Russe depuis fin août. Le tableau est un peu plus reluisant pour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Le porte-bonheur de l’équipe nationale est entré trois fois en jeu sur les quatre matchs disputés par Smouha (Égypte) sans pour autant être décisif.



Flo, le 05/10/2017