Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com



Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.


E-mail : contact@gfetalonsburkina.com


Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso


CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant Jonathan%20Pitroipa%20et%20son%20co%C3%A9quipier%20Hamadou%20Tall%20%C3%A0%20Cabinda_0 Jonathan Pitroipa et Hamadou Tall, à Cabinda
RFI / Stanislas Ndayishimiye




Par Stanislas Ndayishimiye

A bientôt 24 ans - il est né le 12 avril 1986 -, un gabarit moyen, Jonathan Pitroipa est l’une des pièces maîtresses des Etalons du Burkina Faso. Bien que moins connu que Moumouni Dagano, Charles Kaboré ou Habib Bamogo, ses coéquipiers en équipe nationale, le joueur du club allemand de Hambourg pourrait apporter un plus à l’équipe du Burkina Faso.


Dans son pays on surnomme Jonathan Pitroipa le "Cristiano Ronaldo burkinabé". Il y a en effet beaucoup de similitudes entre le joueur aux dreadlocks et la star du Real Madrid, le club espagnol. Ils ont les mêmes techniques de dribble et font souvent des passes décisives dans leurs clubs respectifs. "Cela me fait plaisir" d’être comparé à Cristiano Ronaldo, "même si je suis conscient qu'il y a des différences entre nous. Ronaldo est plus puissant physiquement et il est doté du sens du but." Sans prétendre devenir un jour Ballon d’or, le jeune "Etalon" sait qu'il a encore une marge de progression. Sa technique et sa vitesse sont ses principaux atouts. "En général, je suis insaisissable." Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Jonathan Pitroipa a été désigné meilleur joueur du match Burkina-Côte d’Ivoire (0-0), le 11 janvier, à Cabinda, alors que la possession du ballon a été ivoirienne à 82 %.
Passage dans un centre de formation
C’est tout petit que Jonathan Pitroipa tombe dans le monde du football. Il a 12 ans lorsqu’il intègre le centre de formation Planète Champion, à Ouagadougou. Ce centre a fermé ses portes fin 2006. A 17 ans, il effectue des tests concluants en Europe. Son premier club en professionnel est Fribourg, en Allemagne, à l’époque en première division. "J’y ai fait quatre ans et après je suis allé à Hambourg où je suis actuellement." Ce milieu offensif gauche ou droit est souvent utilisé dans son club comme deuxième attaquant. Sa première sélection chez les Etalons date de 2006, lors d’un match contre le Sénégal, à Ouagadougou. Les Lions de la Teranga s’étaient inclinés face aux Etalons (0-1). "Depuis lors, je n’ai raté aucune sélection. Cette CAN est une première pour moi. Et pour une première, je trouve que c’est très bien."
Réservé, mais bon copain
Quand on lui demande comment il se considère au sein de la sélection burkinabè, Jonathan Pitroipa estime être "bon copain, mais un peu timide, pas trop bavard, cependant pas compliqué et ouvert". Ce "timide" se sent visiblement à l’aise avec ses coéquipiers. Il admet que lorsqu’ils se retrouvent, c'est souvent lui le meneur de groupe. Peu bavard sur le milieu du football, Jonathan Pitroipa dit que pratiquer ce sport c’est d’abord un plaisir, mais comme il en a fait son boulot, il essaie de concilier les deux : plaisir et travail. Comment s’occupe-t-il quand il ne joue pas ? "Je suis passionné par la musique, les jeux PSP - surtout la PES -, les voyages et les discussions entre copains."
Un avenir dans le football
Jonathan Pitroipa ne pense pas encore à sa reconversion. Sa carrière est devant lui. Mais il sait d’où il vient et la chance qu’il a eue en intégrant Planète Champion. "Pour le moment je me concentre d’abord sur mon métier de footballeur et à la fin de ma carrière, je verrai bien ce que je ferai. Mais je pense rester dans le milieu du football." Avec son coéquipier en équipe nationale Wilfried Sanou (ancien de Planète Champion), Jonathan Pitroipa a créé un centre de formation, sur le modèle et dans les locaux de l'ex-Planète Champion. Le centre s’appelle Kada School.

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
frère continu ton football dans la modestie et tu deviendra un grand joueur à la fin de cette CAN. je te le promet

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
Merci bien à toi Narol pour ce bel article sur PIT.
Franchement pas grand chose à dire sur ce diamant à l'état brut si ce n'est lui dire de continuer à bosser et encore bosser afin d'atteindre les sommets du football un jour vu qu'il a une marge de progression très grande devant lui.
Il est le porte-flambeau du football burkinabè et nous espérons qu'il pourra aider comme il se doit,les ETALONS à aller loin dans cette CAN.
Courage et bon vent à toi notre CRISTIANO RONALDO national pour la suite de ta très prometeuse carrière.
Alors,salut l'artiste!

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
je pense que PIT aura une très belle carrière si il évoluait en angleterre ou en espagne où le football est beaucoup plus technique que physique vue qu'il na pa un grand gabarit.
Egalement il devrait travailler seul à l'entrainement afin d'augmenter son potentiel offensif comme Cristiano Ronaldo qui est aussi fort dans les drible que pour marquer des buts.

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
merci Narol pour l'article et pour ton analyse. Je sais et je suis convaincu que Pit travail bcp seul et il le prouvera lors de cette CAN. Nous esperons et prions pour lui et pour tous ses coéquipiés étalons pour que après cette CAN ils décrochent tous des bon contract en Angleterre, en Espagne et n'importe où ils retrouverons tous leurs sens de footballeur incha Allah!!!!!!!!!!!!! Allez les étalons! Etalons ya but!!!

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
tres bel article courage a toi PIT , tu deviendra grand

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
je suis de retour les gas

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
Bon retour à toi leduc sur le forum après une longue absence. ça nous fera du bien et nous espérons que tes contributions seront à la hauteur de la confiance placée en toi.

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
bonne chance à Pit

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
inchallah tu porteras haut le drapeau burkinabé.mais si l'ocassion se présente pour que tu évolu dans un club français de l'élite L1 ,n'hésite pas c'est un bon tremplein pour décollerer car le foot étant plus médiatisé que le foot allemand.

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
salut l'artiste. fait nous plaisir PIT. je sias que tu vas faire parler de toi dans le monde du foot. le meilleur est a venir. bon vent champion

descriptionJonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant EmptyRe: Jonathan Pitroipa, un "Etalon" vif et remuant

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre