Coupe du Monde U-17: Les adversaires des Etalons à la loupe
MERCREDI, 18 MAI 2011 18:29 WENDONDE
Les Etalons du Burkina (Ph. Fifa.com)
Les 24 pays en lice pour la coupe du monde des cadets Mexique 2011 connaissent désormais leurs adversaires, après le tirage au sort officiel qui a eu lieu le mardi 17 mai 2011. Le continent africain compte 4 représentants. Dans le groupe A, le Congo évoluera en compagnie du Mexique, de la RDP Corée et des Pays-Bas. Le Rwanda, logé dans le groupe C, aura fort à faire face à l’Uruguay, le Canada et l’Angleterre. Dans le groupe F, la Côte d’Ivoire se retrouve avec l’Australie, le Brésil et le Danemark. Le Burkina Faso pour sa part évoluera dans le groupe E en compagnie du Panama, de l'Allemagne et de l'Equateur. C’est le 18 juin prochain que débute la compétition. En attendant voici les cartes de visite des équipes du Groupe E.
Le Burkina Faso
C’est la 4e participation des Etalons à une phase finale de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. En 1999, le Burkina Faso était entré dans la compétition en Nouvelle-Zélande par une victoire, mais n'avait pu franchir l'obstacle du premier tour. En 2001, à Trinidad-et-Tobago, les Etalons étaient parvenus en demi-finale de l'épreuve et avaient même décroché la 3e place en battant l’Argentine de Carlos Tevez par 2 à 0, après avoir écarté l’Espagne de Torrès et de Iniesta. Les Etalons ont également participé à la coupe du monde organisée en 2009 au Nigeria, où ils on été éliminés en huitièmes de finale par l'Espagne. Les cadets du Burkina Faso abordent l'épreuve suprême auréolés de leur titre de champions d'Afrique de leur catégorie. L’équipe, qui est assez collective, possède aussi des individualités capables de faire la différence à chaque instant.
La Mannschaft (Ph. Fifa.com)
L’Allemagne
C’est une habituée de la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Lors des deux dernières éditions, la Mannschaft a été battue par le futur vainqueur de l'épreuve. En 2007, c'est le Nigeria qui avait dicté sa loi en demi-finale (3-1). L’Allemagne avait ensuite obtenu la médaille de bronze. En 2009, les Allemands ont été battus par la Suisse en huitième de finale (3-4, après prolongation). Le pays avait aussi perdu une finale en Chine en 1985 contre le Nigeria. La Mannschaft compte cinq autres participations à la phase finale, dont une 4e place en Égypte en 1997. Huit ans plus tôt en Écosse, les U-17 allemands s'étaient également illustrés en se hissant en quarts de finale. Leur meilleur résultat à ce jour reste cependant la deuxième place obtenue en 1985 sur le sol chinois. Battus par les Pays Bas (par 5 buts à 2) en finale du Championnat d'Europe U-17 de l'UEFA, les cadets allemands espèrent se rattraper en coupe du monde.
L’Équateur
(Ph. Fifa.com)
L’Équateur participe pour la 3e fois à une Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Au Canada, en 1987, il n’avait pas franchi le cap de la phase de poules. En 1995, c’est elle qui avait organisé l’épreuve, atteignant les quarts de finales devant son public. Le pays a décroché son billet pour la coupe du monde 2011 en réalisant trois victoires, quatre matches nuls et deux défaites dans les neuf journées du tournoi qualificatif sud-américain. «Il faudra encore améliorer pas mal de choses et tirer les enseignements de cette compétition pour pouvoir réussir une bonne Coupe du Monde... De nouvelles situations nous attendent, avec des adversaires très compliqués», a déclaré, très lucide, le défenseur Marlon Mejía.
(Fifa.com)
Le Panama
Les cadets panaméens jouent la première coupe du monde de leur histoire. Personne ne les attendait à ce stade de la compétition. Entrainés par Jorge Dely Valdes Battu, une ancienne gloire de l’équipe nationale, les panaméens avaient été battus par 1 but à 0 lors de la première journée du tournoi de qualification de la zone Concacaf (Amérique centrale, du nord et Caraïbes) par les États-Unis. Le Panama a ensuite obtenu un match nul et vierge face à Cuba. Puis il a battu le Costa Rica, l'un des favoris de la compétition, par 1 but à 0, décrochant une place dans le dernier carré, synonyme de qualification pour la coupe du monde. Éliminés en demi-finale face au Canada (0-1), les Panaméens ont fini par obtenir la 3e place en dominant le pays hôte sur le même score. Au Mexique, en juin prochain, l’équipe va devoir faire face aux meilleurs cadets de la planète. Pas de quoi impressionner l’entraineur, qui assure que «le Panama est sur une bonne dynamique et je suis fier de mes joueurs. Il va falloir maintenant nous remettre au travail et nous concentrer pour réaliser de bonnes performances au Mexique».