Comment les qualifiés se préparent, à un mois de la CAN 2012

APA, 21/12/2011 16h10

A un mois du coup d’envoi de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, prévue du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale, les 16 équipes qualifiées sont à pied d’œuvre pour peaufiner leur préparation.
Trois d’entre elles (Burkina, Botswana et Niger) ont décidé d’établir leur camp d’entraînement au Cameroun, le pays voisin des co-organisateurs, pour s’acclimater.

D’autres ont choisi les Emirats Arabes Unis (Côte d’Ivoire), l’Europe (Maroc, Tunisie), l’Afrique du Sud (Ghana, Zambie) ou simplement de rester chez eux (Gabon, Sénégal, Angola).

Revue de la préparation des 16 qualifiés à la CAN 2012.

Gabon : Stage à domicile
La dernière ligne droite de la préparation des «Panthères» du Gabon débutera le 29 décembre prochain à Libreville avec un stage regroupant tous les joueurs présélectionnés et «qui auront été libérés par leurs clubs», informe le sélectionneur national, Gernot Rohr.
Le stage de Libreville s'achèvera le 4 janvier et fera place à la seconde étape programmée à Franceville. Cette deuxième phase débouchera sur un match amical contre le Burkina Faso le 9 Janvier 2012. Enfin, la préparation s’achèvera à Bitam par un second galop d’essai contre le Soudan, le 16 janvier 2012.

Maroc : Préparation finale en Espagne
Le sélectionneur des «Lions de l’Atlas», le Belge Eric Gerets, envisage de rendre publique la liste des 23 joueurs sélectionnés en fin décembre, après sa tournée européenne pour discuter avec des joueurs et certains dirigeants de clubs encore réticents à libérer leurs joueurs. Quant au stage final de préparation, il se déroulera à Marbella, dans le Sud de l’Espagne, à partir de la première semaine de décembre. Profitant de la présence de clubs européens dans la région à cette époque, le Maroc compte y discuter deux matches amicaux avant de rallier Libreville, le 19 janvier 2012.