Côte d’Ivoire : Au loin, à Dubaï…
François Zahoui et sa bande devraient commencer le travail fin décembre et pourraient croiser le fer avec… le Brésil, a-t-on appris. Les «Eléphants» de Côte d’Ivoire vont établir leur camp d’entraînement aux Emirats arabes unis, précisément à Dubaï. Une destination qui peut paraître surprenante dans la mesure où la compétition se jouera en Afrique centrale.

Sénégal : Tout près de la famille
Le Sénégal entame sa préparation finale le 8 janvier à Dakar, par un regroupement des joueurs sélectionnés. Les hommes d’Amara Traoré livreront à l’occasion deux matchs amicaux, face au Soudan le 12 janvier et la Tunisie deux jours plus tard.

Tunisie : Une préparation en 2 étapes
La préparation des «Aigles de Carthage» en vue de la CAN 2012 va se faire suivant deux étapes. La première conduira la formation de Sami Trabelsi au Nord-Est de l’Espagne, en Catalogne où la formation devrait s’installer à compter du 22 décembre. Elle devrait y rencontrer deux sélections régionales, celle de Catalogne et celle du Pays Basque. Les joueurs regagneront ensuite Tunis avant de s’installer aux Emirats Arabes Unis, plus précisément à Dubaï à compter du 6 janvier. Deux matches sont prévus sur place, contre le Soudan, le 9 janvier, et contre la Côte d’Ivoire le 13 janvier.

Niger : Un programme limite
Le programme de préparation nigérien inclus notamment un tournoi à partir de la fin de ce mois, au Niger ou à l’extérieur.
Le Niger, qui va découvrir la CAN, va ensuite peaufiner sa préparation au Cameroun à partir du 4 janvier 2012. Des matches amicaux sont au menu du «Mena».

Flou pour certains
Contrairement à ces pays qui sont fixés sur leur programme, rien de clair ne filtre du programme d quatre qualifiés : Mali, Libye, Soudan et Guinée Equatoriale. On a du mal à saisir les grandes lignes de leur programme de préparation, même si un pays comme le Soudan est annoncé comme probable adversaire de beaucoup d’équipes… à la même date.