Ghana : L’Afrique du Sud terre d’élection
Le Ghana a choisi Rustenburg, en Afrique du Sud, pour la dernière phase de sa préparation, du 7 au 19 janvier 2012. Ce stage sera ponctué de deux matches amicaux, le 12 janvier face à l’un des clubs les plus populaires du pays, Kaizer hiefs et, trois jours plus tard face à l’Afrique du Sud. Le sélectionneur national des «Black Stars», le Serbe Goran Stevanovic, a rendu publique, le 15 décembre dernier, une liste de 25 joueurs présélectionnés pour la CAN, sans le milieu de terrain de Chelsea Michael Essien, blesssé, le gardien de but Richard Kingson, qui n’a plus de club, et le milieu de terrain du Milan AC Kevin-Prince Boateng, qui a pris sa retraite internationale à l’âge de 24 ans.

Zambie : En stage depuis le 6 décembre
La Zambie effectue un stage bloqué à Lusaka depuis le 6 décembre dernier, sous la houlette sont entraîneur, le Français Hervé Renard. Après cette première phase de la préparation, les Chipolopolo Boys partiront le 27 décembre à destination de l’Afrique du Sud pour un nouveau stage de quinze jours avant de rallier Malabo, en Guinée Equatoriale. Il a perdu en match amical, joué le week-end dernier, contre l’Angola (0-1).

Angola : Déjà deux matches amicaux joués
En stage depuis le 4 décembre dans la province du Cabinda, les Angolais sous la direction de Lito Vidigal ont déjà livré deux matches-test face à une sélection locale du Cameroun (1-1) et la Zambie (1-0). Les Palancas Negras affronteront le 22 décembre prochain à Lubango la Namibie. Ils vont ensuite observer le break de Noël avant de reprendre leur préparation le 4 janvier prochain.

Botswana : Un détour par le Qatar
En stage à Rustenburg, en Afrique du Sud, depuis le 13 décembre, le Botswana y séjournera jusqu’au 23 décembre, avant de s’envoler pour le Qatar, où l’équipe rejoindra l’Aspire Sports Academy. De retour à Gaborone le 4 janvier prochain, il disputera une rencontre à domicile contre le Zimbabwe, avant de rallier, quatre jours plus tard, le Cameroun pour une bonne acclimatation.

Guinée : «Sol Béni», pour se régénérer
La Guinée effectuera son stage final du 9 au 16 janvier en Côte d’Ivoire, plus précisément au camp d'entraînement «Sol Béni» de M'Pouto (Est d'Abidjan), sur les installations de l’Asec d’Abidjan.
Il est ensuite prévu un retour à Conakry, la capitale guinéenne, pour recevoir le drapeau national. Le match-test que le «Syli national» devait livrer face au Soudan, dans le cadre de l’inauguration du tout nouveau stade de Nongo, dans la banlieue de Conakry, vient de tomber à l’eau avec le désistement des Soudanais.

Burkina : Yaoundé, terre d’acclimatation
Le Burkina Faso effectuera sa préparation à Yaoundé du 4 au 16 janvier prochain. Dans ce pays limitrophe des deux pays co-organisateurs de la CAN 2012, le sélectionneur Paulo Duarte espère obtenir pour ses poulains des matches amicaux contre le Gabon, la Tunisie et l’équipe olympique du Cameroun. Les Étalons du Burkina Faso prendront la direction de Malabo le 17 janvier, soit cinq jours avant leur premier match contre l’Angola.