Le Grand Forum des Etalons du Burkina Faso
Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.

E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Bienvenue sur le plus Grand Forum des Etalons

Le système nous informe que vous n'êtes pas connecté ou pas encore membre !

Merci de vous inscrire pour profiter entièrement du forum et contribuer à son développement.

E-mail : contact@gfetalonsburkina.com

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Grand Forum des Etalons du Burkina FasoConnexion

GF-Etalons est le plus Grand Forum dédié aux Etalons et au Fasofoot ! Retrouvez tous les news sur les Etalons du Burkina Faso

CAN 2019 - ven. 21 juin – ven. 19 juillet
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

descriptionNakoulma et Razack traoré se neutralisent en Pologne EmptyNakoulma et Razack traoré se neutralisent en Pologne

more_horiz
Bonjour,

Les équipes de Prejuce Nakoulma (Gornik Zabrze) et Abdou Razack Traoré (Lechia Gdansk) se sont affrontées aujourd'hui en 1ère division polonaise. La rencontre s'est soldée par un match nul 2 - 2. Comme d'habitude ils ont joué les 90 mn. Nos deux étalons ont marqué chacun le deuxième but de leur équipe. L'équipe de Nakoulma a d'abord été menée 2-0 avant de remonter au score.

descriptionNakoulma et Razack traoré se neutralisent en Pologne EmptyRe: Nakoulma et Razack traoré se neutralisent en Pologne

more_horiz
Tres bonne nouvelle du cote de nos deux Etalons.
Seul le travail paie.
Courage et bonne chance a eux.

descriptionNakoulma et Razack traoré se neutralisent en Pologne EmptyRe: Nakoulma et Razack traoré se neutralisent en Pologne

more_horiz
Vivement qu'ils continue dans ce sens pour le bonheur de notre foot. Courage à eux.

more_horiz
Merci et du courage à eux. Petit à petit l'oiseau fait son nid! Le galop vient après le trot! Désormais il faut que nos Etalons cessent leur mauvaise habitude de trotter pour commencer à galoper! Et parlant de mauvaise habitude, je vous invite à lire l'histoire suivante:

Une mauvaise habitude

Zoulbi était un colporteur. Il errait de village à village, marché à marché afin de vendre les divers articles qu’il transportait. Lorsque la nuit le surprenait il n’hésitait pas à négocier un logis pour passer la nuit et continuer son chemin le jour suivant. C’est ainsi qu’un jour Zoulbi fut contraint de sonner à la porte d’un paysan pour demander à s’abriter. Le paysan le reçut. Zoulbi fut bien traité : bain chaud, nourriture exquise accompagnée de lait frais.
Nous sommes en Afrique et particulièrement au Burkina Faso où depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours, dans les villages, l’hospitalité africaine n’est pas un vain mot. Le paysan, en bon père de famille respectueux et respectable céda sa case, sa natte à l’ami d’un soir.
Mais Zoulbi avait un défaut, un très grand défaut. Jusqu’à l’âge de 30 ans il ne peut pas dormir avec la moindre étoffe sur le corps. Cela le démangeait et lui donnait des insomnies. Ce genre de mal il vaut mieux en souffrir chez soi. Zoulbi l’apprendra à ses dépens.
Zoulbi se débarrassa donc de ses habits et tel un bébé s’endormit les poings fermés. Il fut surpris par les coups de pilons matinaux et les derniers chants du coq. Il se leva. Il fouilla tout autour de lui mais il ne trouva point son cache-sexe. Il était embarrassé et contraint de se recroquevillé au fond de la case dans l’attente d’une éventuelle visite du maître des lieux.
C’est dans cette angoissante et délicate situation que Zoulbi entendit des murmures le concernant : C’est pour l’étranger je vous dis ! disait une voix. Et une autre questionnait : Comment est-ce possible ? Zoulbi ne comprenait rien, il ne pouvait pas non plus s’hasarder dehors. Une nouvelle voix lui fit comprendre la situation : c’est le cache-sexe de l’étranger. Nous l’avons trouvé dans la chambre de la jeune épouse de Bila. Nous attendons le jour pour prendre la décision qui s’impose !
Zoulbi comprit que la situation était des plus compliquées. Il fallait trouver une solution. Il enfila son habit qu’il fit descendre jusqu’au tour des reins afin de cacher sa nudité, recula au fond de la case et tout d’un coup sortit et fila droit dans la cour du roi du village. Ses hôtes jetèrent l'objet de leur débat et le pourchassèrent jusque chez le roi. Fort heureusement pour Zoulbi, Sa Majesté qui ne voulait rater un seul rayon de l’astre du jour était déjà assis sur son trône entouré de quelques notables. Le roi reçut donc ce visiteur athlétique et essoufflé à l’accoutrement inhabituel et compliqué ! Il fallait s’expliquer.
La parole fit donner à Bila le paysan et sa suite. Ils mirent le roi au courant de la situation. Ils n’oublièrent pas de mentionner comment l’étranger fut reçu et traité. Ce fut le tour de Zoulbi de s’expliquer. Celui-ci expliqua au roi la mauvaise habitude qu’il a de dormir nu. Et pour appuyer ses dires il supplia le roi d’envoyer un émissaire dans son village afin de recueillir les témoignages le concernant.
Le roi après avoir approuvé la requête de l’étranger était dans l’attente du retour de l’émissaire quand le chiot de Bila trainant le cache-sexe vint se coucher à côté de son maître sous le regard ahuri de Zoulbi. Bila et ses accompagnants firent savoir au roi que c’est le cache-sexe en question que le chiot trainait. Alors le roi demanda à Bila : Dis-moi Bila, où ton chiot a-t-il dormi la nuit ?
Réponse de Bila : Majesté, il a passé toute la nuit à se traîner partout dans ma cour!
Et le roi dit : Donc il a pu se trainer dans ta case où dormait l’étranger ! N’est-ce pas ?
Majesté, c’est possible fit Bila.
En ce moment des cris se firent entendre de chez Bila. Ils y accoururent et constatèrent que la jeune femme de Bila, « l’infidèle » en question venait de justesse d’être sauvée d’une tentative de suicide par pendaison !
La nouvelle fut rapportée au roi par Bila et ses accompagnants. Alors le roi leur dit ceci : Bonnes gens, en toute chose il faut de la mesure! Vous venez de reconnaître par le chiot le coupable de votre imagination somme toute fondée mais non vérifiée ! Ayez de la retenue, soyez lents en paroles et en actions mais soyez prompts à écouter, à discerner et à pardonner ! Ce chiot allait vous conduire dans l’erreur et dans l’horreur. Heureusement nos ancêtres, quoique physiquement absents sont encore et magiquement présents ! Allez dans la paix !
Sur ce le roi fit apporter les effets de Zoulbi l’étranger de chez Bila, y comprit le cache-sexe, trophée d’un soir pour un chiot. Il le libéra, non sans lui avoir donné ces conseils : Cher étranger, dorénavant enterre cette mauvaise habitude si tu ne veux pas qu’elle t’enterre et surtout bonne route et bonne chance!
Zoulbi partit le cœur léger et content d’avoir échapper à une situation inexplicable et complexe. Depuis ce jour Zoulbi ne passa point la nuit en dehors de sa concession. De plus il apprit à dormir, sa nudité cachée. Et depuis ce jour Zoulbi ne ratait jamais une seule occasion pour venir témoigner à ce roi magnanime et majestueux toute sa reconnaissance d’être en vie. Zoulbi n’évita pas non plus Bila son hôte d’une nuit.
Aujourd’hui Bila n’est plus, Zoulbi non plus. Les deux familles, celle de Bila et celle de Zoulbi ont gardé un lien solide d’amitié, de concorde, de fraternité et d’assistance mutuelle. Personne dans ces deux familles ni même des deux villages ne peut expliquer les liens si forts qui les unissent. Personne? Pas si sûr ! Car dans le village de Bila les vieux sages ont légué à leur progéniture un dicton : « C’est parce que Dieu n’a pas tué Zoulbi que le roi n’a pas tué Zoulbi ».
Et de nos jours vous entendez les gens dirent encore que : « Si Dieu n’a pas tué, le roi ne tue pas !».

A très bientôt.

more_horiz
Merci Emagnifico, j'espère que des moose ne se reconnaitront pas dans ton histoire ou du moins la mésaventure de leur aïeul. Dans tous les cas,c'est vrai.Merci de détendre le forum. Bravo aux étalons, qu'ils concrétisent ce qu'ils font dans leur club en selection.

more_horiz
Merci Elmagnifico pour ton histoire pleine de sagesse. bon courage à nos deux étalons§

more_horiz
Frère Eliséo et Mégamonous merci. J'aimerais que souvent les bonnes gens comme vous veuillent bien critiquer mes écrits. Je ne suis ni écrivain encore moins un conteur. J'ai peut être juste une certaine maîtrise de la langue française susceptible de permettre à celui qui me lit de comprendre mon message. Vos critiques et suggestions sont les bienvenues. Et il se peut que mes écrits dérangent sur ce forum! Qui sait?

more_horiz
Moi personnellement ça ne me dérange pas,mais après décryptage de ton histoire je ne voie aucun lien avec le sujet concernant nos deux joueurs.

more_horiz
Okasapro, c'est là le hic! Mes histoires ne cadrent pas avec la vie footballistique encore moins les joueurs. J'essaies de traduire et de rapporter sur le plateau de ce forum des faits de sociétés et des blagues juste pour la bonne ambiance. La leçon de cette histoire c'est qu'en toute chose il faut savoir analyser les situations et pardonner. Tu n'es pas sans savoir que le monde du sport et singulièrement le monde du foot est supra émotionnel. Et de plus ce monde est de la frange jeune avec un sang chaud. Ce monde de jeunes je le compare à un barrage: si la digue n'est pas solide ce barrage va céder et faire des dégâts. Voilà pourquoi parout et même en sport mais dans la société en général il faut des modérateurs!

Merci Okasapro pour ta remarque.

more_horiz
Des coquilles peuvent empêcher la compréhensionde ma dernière phrase dans le message précédent. Il faut donc la comprendre comme suit:
"Voilà pourquoi partout et même pas particulièrement en sport mais dans la société en général il faut des modérateurs!"

more_horiz
salut Elmagnifico, personnellement je trouve du plaisir à lire tes histoires. elle sont pleines de leçons pour la vie. mais je proposerais tout simplement que ces histoires ne soient pas postées à la suite d'autres messages footballistique même s'il y a un petit rapport. expédie lès comme message à part avec des titres comme: humour, pour faire rire, juste pour se détendre... Ainsi, je pense qu'il n'y aura pas de problème. c'est juste un avis!

more_horiz
Mon Frère Eliséo merci. A un moment donné j'ai pensé à balancer mes histoires et blagues dans une section que l'on pourrait nommer le coin de l'humour ou tout simplement Blagues. Peut être que cela existe sur un volet du forum. C'est une idée que je lance et je suis sûr que d'autres ont des blagues et histoires beaucoup plus croustillantes que les miennes. Vivement que l'on crée un blog pour ambiancer. Crystal notre génial webmaster pourrait nous aider. En réalité comme vous le dites si bien, mes histoires et blagues à la suite d'infos footballistiques font un peu pagaille! N'est-ce pas?

Merci pour tout.

more_horiz
Salut ElMagnifico,
Je te signale que ce "COIN DE BLAGUES" dont tu fais allusion existe bel et bien sur le forum.
Clique sur ACCUEIL FORUM ,ensuite,
Vas jusqu'au bas de la page et tu verras BLAGUES ET HUMOUR.
La derniere blague a ete postee le 08 Fevrier 2011 par okasapro himself.

more_horiz
Tu vois Okasapro tu es mauvais!!! Au lieu de me dire où aller pour poster mes "drôleries" tu me fais tourner en rond! D'accord je vais me plaindre au près de la colonnie burkinabè en Eburnie afin que l'on mette du PIMENT dans ton Atiéké comme cela tu sauras ce que cela veut dire exténuer, renifler et se jeter à l'eau!
Merci Dona, toi au moins tu es un ange.
Alors les amis fans de blagues à tout à l'heure. Suivons Dona donc en bas de page....

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum: